Doorzoek volledige site
28 februari 2019

Une œuvre d'art en acier prend place dans une façade londonienne

Illustratie | ©Lee Simmons
Illustratie | ©Lee Simmons
Illustratie | ©Lee Simmons
Illustratie | ©Lee Simmons
Illustratie | ©Lee Simmons

L'artiste Lee Simmons vient d'installer une sculpture en acier de 17 tonnes et de 15 mètres de haut dans le quartier de Marylebone à Londres. L'œuvre, baptisée Quadrilinear, consiste en cinq couches d'acier découpées au laser, d'une taille équivalente à la hauteur de quatre étages.

 

L'œuvre monumentale dépasse de la façade de la Clinic Schoen, située Wigmore Street à Londres. Ce bâtiment est une conception d'ESA Architects et ail a été construit par Format Engineers. La colonne en acier inoxydable a été réalisée sur base de cartes historiques du quartier de Marylebone, des cartes déconstruites afin de s'intégrer dans le contexte, le rythme et la structure de la façade.

Une préférence pour la topographie

Lee Simmons a obtenu un diplôme avec mention en métallurgie et orfèvrerie avant de réaliser un master au Royal College of Art. Ses travaux antérieurs sont devenus un tremplin pour Quadrilinear, un projet qui découle de l'intérêt de Simmons pour les cartes. Comme il l'avoue lui-même : "Je suis vraiment fasciné par les cartes et la topographie." Simmons a travaillé avec des architectes, des ingénieurs et des fabricants pour donner vie à son œuvre londonienne.

Robustesse et entretien minimal

Format Engineers a travaillé avec l'entreprise Littlehampton Welding pour réaliser la structure. De fines plaques d'acier ont été assemblées grâce à 1 200 tiges d'acier inoxydable, ce qui a permis de créer une légère courbure.

Simmons utilise régulièrement l’acier inoxydable comme matériau principal, car il est à la fois robuste et facile à entretenir. En travaillant avec Format et Littlehampton, il a également pu simplifier la construction et minimiser les coûts de production.

GERELATEERDE DOSSIERS