Doorzoek volledige site
12 maart 2019

Le rôle de l'acoustique dans la réaffectation d'un hôpital militaire

Illustratie | DOX Acoustics
Illustratie | DOX Acoustics
Illustratie | DOX Acoustics
Illustratie | DOX Acoustics
Illustratie | DOX Acoustics

Lors de la rénovation d’édifices monumentaux, il ne faut pas oublier d’optimaliser le confort acoustique. De nombreuses solutions existent, facilement intégrables dans un plan de rénovation, sans nuire à la spécificité de l’espace à rénover. C'est ce que DOX Acoustics a réalisé dans le cadre de la réaffectation d'un ancien hôpital militaire à Anvers, le Groen Kwartier.

Le développement du Groen Kwartier dans l’ancien Hôpital militaire s’est fait avec la volonté de conserver le caractère historique des bâtiments. Chaque partie du site a ainsi eu droit à une réaffectation, en logements, restaurants, hôtel ou bureaux. Le site est désormais un lieu de vie et de travail sans voiture.

Une combinaison de styles et d'époques

L'agence immobilière AG VESPA a installé ses bureaux dans l’état-major général. Celui-ci servait jadis aux soins des officiers et hébergeait le personnel de l’hôpital militaire. Le bâtiment est une combinaison des styles néo-Renaissance flamande et néo-Baroque. Après rénovation, il est devenu un lieu de travail moderne avec une architecture contemporaine, dans un bâtiment historique. Une collaboration avec Monumentenzorg Vlaanderen (l’institut du patrimoine flamand) a eu lieu. Les travaux des bureaux d’AG VESPA se sont terminés en 2018.

Pour une ambiance acoustique saine

Cette réaffectation ne s’est pas déroulée sans penser au confort acoustique. Un poste de travail dans un bâtiment historique a beau stimuler l’imagination, il est également source de nombreux défis notamment au point de vue acoustique. C’est pourquoi une ambiance acoustique saine a été recherchée avec DOX Acoustics. Un plan entièrement conçu sur mesure a été rédigé en concertation avec le client. Les différents espaces de bureau, les salles de réunion, le couloir et la cuisine sous les combles ont été équipés de panneaux acoustiques de la gamme D-Sound.

(...)

La suite de cet article se trouve sur notre site intsite.be.