Doorzoek volledige site
18 maart 2019

Bien entretenir son crépi, pour en profiter longtemps

Illustratie | Caparol - studioPSG.be
Illustratie | Caparol - studioPSG.be

Un nouveau crépi constitue un atout, une véritable plus-value pour une maison ou un bâtiment. Il masque les petites erreurs présentes sur la façade ou dans la maçonnerie et tout est comme neuf. En outre, on peut parfaitement le combiner avec une isolation des murs extérieurs. Mais il ne faut pas se voiler la face. Au fil du temps, le crépi peut se salir. Et c'est là qu'il ne faut pas faire n'importe quoi pour le nettoyer ! Voici quelques conseils de Caparol.

La rapidité avec laquelle le crépi se salit dépend de la situation de la façade : au soleil ou non, si elle est soumise aux intempéries et si de hauts arbres ou d’autres structures se trouvent à proximité, permettant ainsi à la mousse et aux algues de se développer plus rapidement. Si tel est le cas, il ne faut pas désespérer. Il est normal que la suie, les eaux de dégel, les moisissures, les algues ou la mousse laissent des traces. Les voitures ou les meubles de jardin ne doivent-il pas aussi être lavés de temps en temps ? Ceci ne change rien à la qualité ou à la durabilité du crépi.

Nettoyer à la haute pression ?

Il est nécessaire de procéder à ce nettoyage avec un minimum de connaissances. Naturellement, il est tentant d’éliminer toute cette salissure en profondeur à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Néanmoins, tous les types de plâtres ne supportent pas ce type de traitement. Le plâtre minéral, par exemple, est plus sensible aux dommages causés par le nettoyage à haute pression que les plâtres synthétiques. C’est pourquoi Caparol recommande de confier ce nettoyage à un spécialiste, qui saura parfaitement ce qu’il doit faire. Pour éliminer les algues, les moisissures et la mousse, il utilisera probablement un fongicide qui sera pulvérisé sur la façade. De plus, il existe également différentes sortes de produits de nettoyage suivant le type de salissure auquel il aura à faire. Le résultat sera comme neuf et bon pour de nombreuses années.

Faire repeindre ?

Il est également possible d'envisager de faire repeindre le crépi. Dans ce cas, les pores sont refermés, ce qui facilite encore plus le nettoyage. L’aspect typique du crépi est conservé et, si on opte pour la peinture pour crépi adéquate, la façade peut continuer à respirer.  ci aussi, rien de tel que de demander conseils et informations à un grossiste Caparol. 

Un peu de soin et un peu de bon sens, c’est tout ce qu’il faut pour profiter longtemps de son crépi.