Doorzoek volledige site
20 maart 2019

Appel à manifestation d'intérêt - Du skate au recypark

Illustratie | Séverin Malaud

Afin d’inciter les citoyens à la pratique du recyclage et lui donner une place plus centrale dans notre quotidien, l’Agence de Bruxelles-Propreté a confié au bureau 51n4e la création d’un Recypark pilote à Anderlecht, spatialement plus attractif et servant de modèle au déploiement des futurs Recypark régionaux. 
La réponse proposée par 51n4e vise ainsi deux ambitions essentielles : celle de bousculer l’image que l’on a d’un site à priori uniquement logistique en le juxtaposant avec un espace public et également faire du Recypark et de l’espace public un seul et même lieu par le biais d’une structure recouvrant le tout.

 

C’est donc dans ce contexte que l’agence de Bruxelles-Propreté lance un appel pour la conception d’un espace public intégré au Recypark d’Anderlecht. La composition de cet espace public a été défini par le bureau 51n4E en deux zones : un skatepark et un espace vert. En effet, la situation géographique singulière de l’espace public en milieu urbain, mais reculée de zones d’habitations, est propice à l’installation d’un skatepark.

MISSION ET COMPÉTENCES
L’Agence de Bruxelles-Propreté est à la recherche d’une équipe pour la conception d’un espace public intégré au Recypark d’Anderlecht. La mission d’auteur de projet se fera en étroite collaboration avec le bureau 51n4e. Le Recypark et l’espace public seront exécutés par une même entreprise.
Le site concerné par le marché est situé le long du canal, Quai Fernand Demets n°22 à 1070 Anderlecht.

L’objectif du skatepark est de proposer un équipement attractif, complémentaire et innovant à l’échelle de la Région en offrant aux utilisateurs la possibilité d’une pratique polyvalente, allant d’un niveau débutant à confirmé pour le skateboard, le BMX, la trottinette et le roller.

De son côté, l’espace vert apportera une plus-value considérable à la biodiversité à l’échelle de la ville et comptera minimum 500 m² afin de répondre aux attentes du PRAS concernant les parcelles d’une superficie supérieure à 5.000 m².

TIMING INDICATIF

  • 04 avril 2019: 3 à 5 équipes seront invitées à remettre une offre;
  • 03 juin 2019 : remise des offres;
  • 01 octobre 2019 : attribution du marché.

CRITÈRES D’ATTRIBUTION

  • Qualité urbaine, architecturale et paysagère (40 points) 
  • Habitabilité et fonctionnalité (40 points) 
  • Faisabilité du projet (20 points) 


BUDGET TRAVAUX : Fixé à 350 000 euros HTVA;
TAUX D'HONORAIRES :  Fixé à 50 000 euros HTVA;
DÉFRAIEMENT : 2 000 euros attribués à chacune des 5 équipes invitées à soumissionner ayant remis une offre régulière. Pour le lauréat, ce montant est considéré comme une avance d’honoraire. Le régime T.V.A est d’application.

Si vous êtes intéressé par la mission, nous vous invitons à envoyer un e-mail avant le mercredi 27 mars 2019 à 11h à l'équipe du bouwmeester maître architecte via appel-oproep@perspective.brussels en témoignant votre intérêt, motivation et expérience et en indiquant vos coordonnées et/ou celles de l’équipe envisagée (sur maximum 1 page A4 en annexe)

Le bouwmeester maître architecte accompagne le projet et assistera au comité d’avis pour l’attribution