Doorzoek volledige site
23 april 2019

Comment extraire les matériaux réutilisables de bâtiments publics ?

Illustratie | Cenergie

Il est possible de réduire l'impact environnemental des chantiers sans surcoût, en encourageant le réemploi avant ou pendant le marché public de travaux. Le vademecum « Comment extraire les matériaux réutilisables de bâtiments publics » vous explique comment s’y prendre.

 

Un projet d'aménagement, de rénovation ou de construction qui nécessite de démolir tout ou une partie d'un bâtiment n’implique pas forcément de tout jeter. Certains matériaux pourraient encore servir et leur réutilisation vous permettraient de faire des économies en les récupérant. Encore faut-il savoir comment faire. Passer via un marché de service, une vente, une donation ou encore une obligation de moyen ? Le vademecum « Comment extraire les matériaux réutilisables de bâtiments publics » est un outil qui aide les maîtres d’ouvrage publics à organiser la récupération des éléments de construction issus de leurs chantiers. Il détaille plusieurs méthodes pour :

  • s'assurer que les matériaux de qualité identifiés sur le chantier trouvent un nouvel usage
  • soutenir le développement du secteur du réemploi
  • réduire l'impact environnemental des projets de construction et de rénovation.

Des documents-types sont joints à ce vademecum pour une mise en œuvre rapide et efficace de chaque étape de la stratégie retenue.
Ce document a été élaboré par Rotor asbl, avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale.

Le vademecum est à télécharger via ce lien.

Pensez aussi à intégrer une démarche complète de chantier circulaire : entretien et maintien du bâti existant, réversibilité de la mise en œuvre, flexibilité de l’utilisation des espaces, valorisation des ressources humaines sur le chantier, etc…Consultez la plateforme Guide Bâtiment durable de Bruxelles Environnement ou contactez les facilitateurs experts en la matière si vous désirez un soutien personnalisé :

Facilitateur Economie Circulaire Construction