Doorzoek volledige site
24 april 2019 | FILIP VAN DER ELST

Un système de drainage étanche pour un design épuré et moderne

Illustratie | © Nick Cannaerts
Illustratie | © ACO
Illustratie | © Hendrik Biegs

Avec son système de drainage innovant Euroline Discret Inox BFL (barrier-free living), ACO propose désormais une solution de drainage discrète, à placer le long des baies vitrées. Cette nouvelle version de l’Euroline Discret, déjà très prisé, permet à ACO de répondre à la demande pour un dispositif de drainage élégant et invisible. Une innovation qui s’inscrit parfaitement dans la tendance du « plain-pied ».

 

Dans les habitations modernes, on opte de plus en plus pour des revêtements de sol qui marquent une continuité entre l’intérieur et l’extérieur. Les baies vitrées et le plain-pied sont en effet deux tendances qui comptent aujourd’hui de nombreux adeptes. Et on comprend pourquoi : la plus-value esthétique est incontestable... Mais comment assurer le drainage le long des baies vitrées ? Voilà une question à laquelle ACO, spécialiste du drainage, doit souvent répondre ! En cas de pluie battante, l’eau venant des fenêtres et du revêtement de sol ne peut évidemment pas pénétrer à l’intérieur, et l’eau qui s’écoule des châssis doit également être évacuée.

Un nouvel élément intermédiaire

L’équipe de design chez ACO a décidé de s’appuyer sur le succès du caniveau à fente Euroline Discret, qui a déjà largement fait ses preuves. Le système Euroline Discret Inox BFL garantit une étanchéité parfaite grâce à la présence d’un nouvel élément intermédiaire, qui empêche l’eau de pluie de se faufiler à l’intérieur en réceptionnant l’eau s’écoulant des fenêtres.

Primary & Secondary Drainage

Karolien Vanovertveld, Product Manager chez ACO, explique le fonctionnement de l’Euroline Discret Inox BFL : « Les pluies plus abondantes s’abattant sur les châssis s’écoulent dans la fente du caniveau de drainage (c’est ce que l’on appelle le Primary Drainage). L’élément intermédiaire en inox, avec profilé d’infiltration d’eau continu et orifices d’écoulement supplémentaires, fixe la membrane EPDM (d’une épaisseur de 1,14 ou 1,52 mm) sous le châssis jusqu’au caniveau en béton polyester. L’eau des profilés de châssis est ainsi évacuée dans le caniveau (c’est le Secondary Drainage). L’infiltration d’eau à l’intérieur est donc totalement impossible. »

Une invisibilité totale

Le système de drainage est intégré de manière invisible : seule la fine fente de la rehausse supérieure reste visible contre le profilé de châssis et est positionnée sous la ligne de rejet d’eau. L’élément de caniveau avec profil en V et revêtement lisse empêche l’accumulation de saletés tout en prévenant toute infiltration d’eau. Il présente également un système d’emboîtement mâle-femelle, qui apporte une étanchéité parfaite.

Le caractère polyvalent et esthétique de l’Euroline Discret Inox BFL est indéniable, selon Karolien : « Ce système peut être utilisé contre n’importe quelle baie vitrée et permet d’avoir une parfaite continuité entre l’intérieur et l’extérieur, tout en assurant bien évidemment un drainage optimal. Résultat : un look beaucoup plus épuré et moderne. »

Nouvelles constructions et rénovations

Ce système de drainage peut être mis en place très facilement, quel que soit le type de châssis. Cette solution convient donc aussi bien aux nouvelles constructions qu’aux projets de rénovation.

Élément d’accès

ACO a aussi pensé à la facilité d’entretien : la ligne de caniveau reste parfaitement accessible grâce aux éléments d’accès. Karolien ajoute : « Il est conseillé de placer au moins un élément d’accès, de préférence à la hauteur du raccordement au tuyau d’égout. Le couvercle peut aussi s’adapter aux choix esthétiques. Il est ainsi possible d’opter pour un couvercle plein ou de le retourner pour le recouvrir du revêtement choisi. » ACO recommande de rincer régulièrement le caniveau avec un tuyau d’arrosage.

Grâce à sa structure modulaire, ce système de drainage peut être utilisé de façon universelle contre quasiment tous les profilés de châssis disponibles sur le marché, quelle que soit leur hauteur.

Innovant, discret et simple... Telles sont les trois plus grandes caractéristiques du système de drainage « Barrier-free Living » d’ACO.