Doorzoek volledige site
16 mei 2019 | ARCHITECTURA.BE

Jaga, partenaire HVAC de VUB Circular Retrofit Lab, une primeur circulaire européenne

Illustratie | Jaga
Illustratie | Jaga
Illustratie | Jaga
Illustratie | Jaga

La construction circulaire a le vent en poupe, mais les réalisations concrètes ne sont pas encore légion en Belgique. Avec Circular Retrofit Lab, un projet-pilote de construction circulaire sur le campus de la Vrije Universiteit Brussel, nous pouvons dès lors parler d’une primeur européenne. Jaga a eu l’opportunité, en qualité de constructeur d’avant-garde, de fournir des applications HVAC pour le projet.

 

La Vrije Universiteit Brussel (VUB) propose, avec le Circular Retrofit Lab, une primeur européenne. Pour la première fois en Europe, un projet de rénovation circulaire a été mené avec succès. La mission comprenait la rénovation de huit anciens kots d’étudiants en préfabriqué conçus dans les années ’70 par l’architecte Willy Van Der Meeren. Le bâtiment a été totalement mis à nu, seule la structure portante en béton a été conservée.

La transformation repose sur l’emploi de matériaux démontables et réutilisables ainsi que sur des connexions réversibles. Le Circular Retrofit Lab servira d’abord de bâtiment témoin pour la construction circulaire et d’espace événementiel, mais peut aussi être utilisé à d’autres fins.

 

Jaga Mini Canal

Pour l'HVAC, le choix est tombé sur les appareils Jaga Mini Canal. « Nous réalisons cette solution intégrée au sol totalement démontable avec des matières premières 100 % recyclables. Idéal donc pour un projet de construction circulaire », explique Steffert Vanneste, Sales Director BeLux de Jaga. « Au cours du processus de fabrication, nous veillons à utiliser le moins possible de matières premières primaires. Les substances dangereuses sont toujours exclues. Intervenir comme partenaire du Circular Retrofit Lab s’inscrit donc parfaitement dans les normes et valeurs de notre société. »

 

Partenaire de Green Deal Circulair Bouwen

La philosophie circulaire est en marche et est désormais indissociable du secteur de la construction. Pour preuve le Green Deal Circulair Bouwen, une initiative du ministre flamand de l’Environnement, de la Nature et de l’Agriculture Koen Van den Heuvel, en collaboration avec Vlaanderen Circulair, la Vlaamse Confederatie Bouw (VCB) et l’OVAM, et qui a aussi été signée récemment par pas moins de 230 organisations dont Jaga.

S. Vanneste : « Notre signature symbolise notre engagement en faveur du climat. Notre processus de production privilégie une réutilisation maximale des matériaux de construction. » Et selon S. Vanneste, ceci constitue une bonne nouvelle pour le constructeur/rénovateur. « La philosophie circulaire favorise l’apparition de matériaux réutilisables sur le marché, ce qui se traduit naturellement par un prix d’achat plus intéressant. »