Doorzoek volledige site
17 mei 2019

Kap West réinvente la façade, avec Dekton® by Consentino

Illustratie | Cosentino
Illustratie | Cosentino
Illustratie | Cosentino
Illustratie | Cosentino
Illustratie | Cosentino
Illustratie | Cosentino

Le remarquable immeuble de bureaux Kap West, situé dans le quartier Am Hirschgarten au centre de Munich, a trouvé la solution parfaite pour la conception de façades urbaines alliant technologie de pointe et architecture sophistiquée avec la surface ultra compacte Dekton® by Cosentino. Celle-ci confère au nouvel immeuble un look à la fois sobre, urbain et moderne. La couleur industrielle 'Keon' symbolise parfaitement l’environnement urbain. Outre ses avantages esthétiques, Dekton répond à toutes les exigences techniques, pour faire de cet imposant projet un nouveau repère architectural.

 

Le quartier Am Hirschgarten illustre l’importance des innovations architecturales dans la conception et le développement d’un quartier : le terrain de Friedenheimer Brücke est passé en très peu de temps d’une zone industrielle à un site résidentiel et commercial prometteur possédant sa propre station de tramway. L’achèvement de Kap West d’ici fin 2019 marquera l’étape la plus importante de ce processus de croissance urbaine. Le développement progressif de cette zone a laissé au constructeur, OFB Projektentwicklung GmbH, des conditions spatiales limitées pour réaliser ce projet ambitieux, dont le design spectaculaire a été soumis au concours international, permettant à l'architecte néerlandais Wiel Arets de trouver le concept parfait pour Kap West. Les deux bâtiments en forme de U qui composent la base, avec leurs tours de 53 et 60 m de haut, semblent s’élever comme un monumental promontoire ou « Kap » en allemand. La tour sud, plus haute, s’élève en porte-à-faux avec une subtile rotation opposée, suspendue à une hauteur impressionnante de 18 mètres au-dessus du sol, monopolisant le rôle principal de l’ensemble. Enfin, les espaces ouverts, tels les cours jardinées et les terrasses, disposés sur le modèle d’un campus universitaire, complètent cette exécution visionnaire d’une conception moderne et contemporaine. 

Dekton® : une façade avec perspective  
Comme le bâtiment devait subir des conditions climatiques extrêmes et offrir un degré élevé de résistance mécanique, il fallait, pour la conception de la façade, trouver une solution matérielle qui, d’une part, représentait un concept urbain ouvert et, d’autre part, satisfaisait à toutes les exigences d’un revêtement extérieur moderne et très efficace. La surface ultra compacte Dekton® by Cosentino a été choisie pour ses excellentes propriétés techniques, sa technologie de traitement innovante et sa capacité à créer des couleurs individualisées. Fabriqués avec des matières premières très complexes utilisés pour la production de surfaces en verre, porcelaine et quartz, les panneaux grand format sont le choix idéal pour obtenir l’aspect uniforme souhaité de la façade. Afin de refléter le caractère animé de Am Hirschgarten, les responsables ont opté pour la couleur 'Keon' de la Collection Tech dans la gamme Dekton®. Sa coloration industrielle, inspirée par l’aspect et la texture du béton, capture l’esprit de l’environnement urbain tout en transmettant une sensation très expressive qui fait que le complexe de bureaux se distingue remarquablement dans son environnement.

Efficace et fonctionnel :  le revêtement parfait
Outre sa qualité esthétique, Dekton® a convaincu les concepteurs experts principalement par ses propriétés techniques exceptionnelles dans le domaine de l’application des façades. Walter Schelle, architecte responsable chez HPP Architekten GmbH, l’entreprise chargée de la réalisation du projet, résume ainsi la situation : « Les exigences de base d’un revêtement de façade durable sont qu’il doit être résistant aux chocs et très résistant aux conditions climatiques extrêmes ainsi qu’avoir une résistance mécanique élevée. Dekton® possède absolument tous ces avantages fonctionnels, ce qui en fait le matériau idéal pour une utilisation dans Kap West ». Grâce à un procédé d’ultra-compactage très efficace au cours de sa fabrication, Dekton® garantit la stabilité des couleurs et la résistance au gel, avec une protection conséquente contre l’infiltration de l’eau. Stelle poursuit : « La planification urbanistique exige la prise en compte de certains aspects de la gestion des installations, comme l’élimination des graffitis. Par conséquent, la résistance élevée aux taches et aux rayures des plaques est exactement ce dont nous avions besoin. Combiné à sa résistance aux UV, nous obtenons une façade homogène avec un brillant chromatique durable ». Enfin, en tant que matériau marqué CE pour les façades extérieures, Dekton® offre la catégorie la plus élevée de protection incendie pour la construction de façades de gratte-ciel. 

Revêtement de dernière génération dans la conception modulaire
La réalisation structurelle du revêtement du bâtiment est composée d’un système de murs-rideaux, comportant des éléments de 220 mm d’épaisseur avec des lésènes horizontales et verticales (respectivement 350, 550 et 750 mm de large) à l’extérieur. Lors de la construction du mur-rideau élémentaire, les panneaux Dekton® sont suspendus au moyen d’ancrages en aluminium invisibles. La particularité réside dans le fait que les surfaces sont livrées sur site sous forme de façades prémontées de dimensions précises (+/- 0,5 mm), constituées de panneaux  Dekton® avec des fenêtres fermées avec éléments de ventilation. Ainsi, la façade peut être érigée en un temps record et offre une valeur ajoutée fondamentale dans le respect des délais stricts du projet. Les modules individuels sont assemblés par Ruppert App GmbH & Co. Dans ce contexte, un autre avantage réside dans le fait que, grâce à sa forte densité, le Dekton® est très fin comparé à la pierre naturelle ou artificielle. Son épaisseur de 12 mm le rend relativement léger, donnant à la façade une sensation éthérée. De plus, l’utilisation de surfaces compactes de haute qualité crée des arêtes de coupe subtiles et ininterrompues dont les coins peuvent être taillés et collés proprement. Les supports de montage arrière en aluminium permettent d’obtenir un panneau à joint d’étanchéité bas uniforme, complètement exempt de perforations visibles ou d’autres déficiences visuelles, ce qui permet à Kap West d’afficher une qualité esthétique totale. 

La haute qualité de la surface ultra compacte Dekton® appliquée sur la façade confère à Kap West l’aspect incontesté d’une enclave commerciale urbaine et constitue également un revêtement extérieur hautement technologique qui soutient parfaitement la construction d’un bâtiment durable et économique. L’utilisation de cette solution innovante, combinée à l’approvisionnement fiable de Cosentino dans les délais prévus pour un volume de plus de 12 600 m², a contribué à ce que cette façade puisse être installée dans le temps imparti.