Doorzoek volledige site
27 mei 2019

Euroline Voronoï d'ACO, un caniveau de drainage au dessin étrange

Illustratie | © ACO
Illustratie | © ACO

ACO lance un nouveau caniveau de drainage en fonte, dont l’apparence s’inspire du diagramme de Voronoï, une méthode de découpage mathématique des surfaces. On retrouve aussi ce découpage dans la nature sur la robe des girafes, une terre craquelée, des ailes de libellule,... Le motif Voronoï confère donc à la grille un côté à la fois naturel et organique. 

 

Loin d’être étranger aux mondes de l’architecture et de l’art, le motif Voronoï est présent dans la conception de nombreux bâtiments, meubles, bijoux…

La fonte est un matériau robuste employé depuis des décennies pour couler de longues grilles. Cette grille convient particulièrement pour les voies d’accès, les parkings et les endroits accessibles aux voitures pour particuliers. La fonte est gris noir dans un premier temps, tandis que sa surface se couvre après un certain temps d’une couche d’oxydation, surtout aux endroits non fréquentés par les véhicules. Il s’agit d’un processus de protection entièrement naturel.

Les nouvelles grilles Voronoï sont suffisamment solides pour supporter le passage d’une voiture, mais elles sont également un vrai régal pour les yeux. Elles sont tout simplement indispensables pour les personnes en quête de valeur ajoutée.