Doorzoek volledige site
11 juni 2019

L'extension de la gamme HeartFelt® élargit les possibilités créatives

Illustratie | Hunter Douglas Architectural
Illustratie | Hunter Douglas Architectural
Illustratie | Hunter Douglas Architectural
Illustratie | Hunter Douglas Architectural
Illustratie | Hunter Douglas Architectural

En 2016, Hunter Douglas Architectural lançait HeartFelt®, un système de plafond modulaire et linéaire aux qualités de design et de durabilité hors du commun. Fabriqué en feutre, un matériau naturel doux d'apparence chaude et aux excellentes qualités acoustiques, il est en outre certifié Cradle to Cradle, pour un recyclage optimal. Avec HeartFelt®, Hunter Douglas répondait à la popularité croissante du feutre parmi les designers et les architectes. Le catalogue des composants du système de plafond HeartFelt® s'enrichit aujourd'hui de nouvelles tailles de panneaux et de modules. Cette extension de l'assortiment procure aux architectes des possibilités créatives inédites de conception de plafonds.

 

Les panneaux de feutre de HeartFelt® étaient déjà disponibles en hauteur de 55 mm (sur 40 mm de large) en 5 teintes neutres, échelonnées entre blanc cassé et anthracite, et autant de teintes terreuses. Ils se déclinent désormais en hauteurs de 80 ou 105 mm (toujours sur 40 mm de large), en 5 teintes de gris. Les supports du système modulaire innovant existent en 2 coloris (gris métallisé ou noir enduit) et 16 tailles de modules, variant de 50 à 200 mm (contre 100 mm autrefois), toujours avec un intervalle intermédiaire de 10 mm. « Cette extension est la suite logique du succès de HeartFelt® », assure Pieter van Rees, business development manager de Hunter Douglas. « HeartFelt® est un beau produit, innovant et demandé aux 4 coins du monde. En élargissant notre assortiment, nous décuplons le champ des possibilités pour les architectes et les concepteurs. Ils peuvent par exemple opter pour une apparence ondulée, baroque ou au contraire sobre et symétrique. L'élargissement de l'offre en hauteurs et en tailles de modules est comme une boîte Lego, qui multiplie les possibilités. »

Panneaux surélevés et plafonds Baffle

Pieter van Rees attire tout spécialement l'attention sur les plafonds Baffle, une application spéciale des nouveaux panneaux HeartFelt®. «​​​​​​​ Très populaires, ces panneaux Baffle ont une apparence à la fois robuste et branchée. Au moyen de panneaux plus hauts et de modèles plus larges, on peut aisément créer un plafond avec en quelque sorte des mini’ baffles. » Les nouveaux panneaux HeartFelt® conservent bien évidemment les excellentes vertus acoustiques des modèles existants.

L'architecte amstellodamois Menno Geenen a profité de cette évolution de HeartFelt® pour la rénovation des bureaux de l'administration communale de Tilburg, aux Pays-Bas, qui sera achevée l'an prochain. Le système de plafond y est appliqué dans les espaces publics et les bureaux, en 3 hauteurs différentes et 2 teintes terreuses. Menno Geenen : «​​​​​​​ On peut vraiment jouer avec ce matériau. À Tilburg, en faisant varier la hauteur, nous avons créé un plafond à l'allure changeante, presque versatile. Cela dynamise beaucoup plus l'espace. »

Vertus acoustiques

Les qualités acoustiques de HeartFelt® sont importantes pour Menno Geenen. « Par la généralisation de nouvelles méthodes de travail, les espaces de bureaux sont de plus en plus ouverts et dégagés. Il faut de ce fait réfléchir d'autant plus pour trouver les solutions adéquates afin d'absorber efficacement les bruits. »