Doorzoek volledige site
26 juni 2019 | WOUTER POLSPOEL

Jaga développe un produit totalement neuf pour la Gare Maritime

La Gare Maritime, une nouvelle perle architecturale pour la capitale Illustratie | Neutelings Riedijk Architects, Ney & Partners et Extensa+DANN
Jaga a placé 640 unités avec une arrivée d’air hygiénique sur mesure et des caniveaux vides pour connecter le tout. Illustratie | Jaga

Le site de Tour & Taxis est actuellement le cadre d’un travail assidu de restauration et de réaffectation des halles de la Gare Maritime, l’ancienne gare de marchandises.  La transformation doit donner naissance à une ville couverte abritant des magasins, des promenades, des établissements Horeca et des bureaux. Le bureau d’études - Boydens - a choisi les solutions HVAC de Jaga, avec qui il a étroitement collaboré pour créer un tout nouveau produit sur mesure : le Jaga Clima Canal H19. « Malgré ses dimensions réduites, ce produit combine trois fonctions en un : un chauffage principal puissant, une unité de refroidissement et une unité d’arrivée d’air hygiénique », déclare Philip Dezsö, Project Manager de Jaga Climate Designers.

 

La Gare Maritime, érigée au début du 20e siècle, fut à l’époque un carrefour important du commerce international avec, outre différentes voies ferroviaires, des quais d’expédition, des dépôts et un bureau douanier. Après l’arrêt des activités économiques, les halles imposantes en acier et en verre, le toit en bois et les grands piliers de style art nouveau sont tombés en ruine. Le promoteur Extensa a décidé d’agir et transforme en ce moment la vieille gare en un quartier couvert comprenant 40.000 m2 de magasins, d’établissements Horeca, de show-rooms et de bureaux. Le concept est signé de la société néerlandaise Neutelings Riedijk Architects, qui avait déjà fait du MAS anversois un lieu qui attire les foules. Avec le projet Gare Maritime, elle veut désormais ajouter une nouvelle perle architecturale à notre capitale. La rénovation et la réaffectation coûteront environ cent millions d’euros.

Boydens : « Jaga tient toujours ses promesses »

Le bureau d’étude Boydens engineering est intervenu pour les techniques et la PEB du projet, et le choix s’est porté sur la solution HVAC de Jaga. Avec l’installateur Cegelec, ils ont développé un tout nouveau produit pour la Gare Maritime. « Nous savons par expérience que Jaga concrétise les promesses qu’il fait en présentant ses concepts. Un rendement élevé en termes de refroidissement avec une faible température d’alimentation, cela semble simple mais n’est pas si facile à réaliser en pratique. Jaga s’en porte pourtant garant. En outre, Jaga est fortement représenté en Belgique. Ceci est dû en grande partie au fait que leurs produits y sont également fabriqués. Pour le bureau d’étude comme pour l’utilisateur ultérieur d’un bâtiment, ceci présente divers avantages », déclare Stijn Vandenbussche, Project Manager de Boydens engineering. « Des coûts de transport réduits en font partie. Mais le principal atout réside dans le fait qu’en tant que bureau d’études, nous avons été étroitement liés à la production qui a lieu ici. Pour ce projet, c’était important car nous avions besoin d’un produit sur mesure. En l’occurrence le Jaga Clima Canal H19, une solution encastrable au sol révolutionnaire. »

640 appareils Jaga totalement sur mesure

« Ce produit est un dérivé de son grand frère : le Jaga Clima Canal. Une solution à intégrer au sol qui se trouve de série dans notre catalogue », explique Philip Dezsö. « Le Clima Canal H19 affiche une puissance bien plus grande et est, avec ses 19 centimètres de profondeur encastrable, également un peu plus imposant, bien que cela reste un produit relativement compact compte tenu de sa puissance élevée. L’appareil a ceci de particulier qu’il combine la ventilation, le chauffage et le refroidissement. Généralement, il faut plusieurs solutions à différents endroits pour cela. En outre, il est conçu de manière à ce que naisse, une fois placé - dans un sol technique pour ce projet - un ensemble visuel continu. Concrètement, nous plaçons 640 unités avec une arrivée d’air hygiénique sur mesure et des caniveaux vides pour connecter le tout. En utilisant la technologie la plus récente dans les moteurs EC, la totalité du système est de surcroît extrêmement économique (faible consommation énergétique) sans devoir renoncer au confort. La première livraison a eu lieu en février de cette année, la dernière se produira probablement à l’automne 2019. »

Le plus grand projet à ossature bois d’Europe

La charpente des nouveaux bâtiments sera totalement en bois, ce qui en fait actuellement la plus grande structure de ce type en Europe. Le groupe de construction MBG, en charge de la mise en œuvre des travaux, souligne que travailler avec une ossature bois a une énorme influence sur l’empreinte écologique de la réalisation et la durabilité du bâtiment. Travailler avec une ossature bois signifie une baisse de la consommation de 30 % par rapport à une réalisation similaire en béton.  L’ensemble du projet est en outre climatiquement neutre en permanence car il exploite des puits d’une profondeur de 150 m à travers lesquels circule l’eau du système. Par ailleurs, une pompe à eau est utilisée pour le chauffage et/ou le refroidissement complémentaire de ce projet.

Belle collaboration entre Jaga & Cegelec

« La mise en service des premiers bâtiments finis est prévue pour août. Ensuite, le projet sera poursuivi jusqu’au milieu de l’an prochain », ajoute Jeroen Staessen de Cegelec. « Ce fut un projet de prestige, tant pour Jaga que pour notre entreprise. Nous en sommes dès lors fiers. »

 

Un projet Jaga unique, totalement réalisé sur mesure selon les souhaits de l’architecte. Vous êtes également à la recherche de la solution HVAC appropriée pour votre projet ? Recherchons ensemble la meilleure solution design pour votre concept : 011 29 41 11 - info@jaga.be - www.jaga.com