Doorzoek volledige site
09 juli 2019 | PHILIPPE SELKE

DDS+ et B2Ai nominés aux World Architecture Festival Awards 2019

Ecole sur le site Van Oost (DDS+) à Schaerbeek Illustratie | Marie-Noëlle Dailly
Ecole à pédagogie active "A la croisée des chemins" (B2Ai) Illustratie | Klaas Verdru
Prison de Haren Illustratie | B2Ai

Ce 4 juillet, le World Architecture Festival, qui se tient cette année à Amsterdan, a dévoilé la shortlist pour les Awards 2019. Celle-ci comprend pas moins de 534 projets issus de 70 pays différents. La Chine se taille la part du lion. Mais la Belgique n'est pas en reste puisque figure sur cette shortlist trois projets bien de chez nous, dont deux écoles, conçues respectivement par DDS+ et B2Ai. Ce dernier bureau a également été nominé par son projet pour la prison de Haren.

 

DDS+ se retrouve donc parmi les nominés pour la troisième année consécutive. En 2017 et 2018, les projets Rive Gauche et Îlot Sacré étaient nominés dans les catégories respectives 'Completed Buildings: Shopping' et 'Housing'. Cette année, c'est le projet Site Van Oost, qui a été remarqué dans la catégorie 'Completed Buildings: School'. Celui-ci fait partie intégrante d’un vaste plan de développement durable pour la commune de Schaerbeek, qui vise à revaloriser son riche patrimoine architectural du XIXème siècle et son patrimoine urbain tout en revitalisant la commune. Fort d’un programme à usage mixte comprenant deux écoles, un complexe sportif et 11 appartements, le projet entend équiper ce quartier résidentiel de services publics étendus et accroître l’offre de logements.

B2Ai se voit quant à lui nominé pour son école à pédagogie active 'A la croisée des chemins' à Neder-Over-Heembeek. L'école et la salle omnisports constituent un exemple d'intégration volontaire des trois piliers du développement durable. Les concepteurs du projet (B2Ai et Denys) ont recherché une réduction maximum de l'utilisation de matériaux (écologie), l'innovation sociale (une nouvelle méthode d'organiser les classes), une utilisation compacte de l'espace (construction économique) et une qualité architecturale.

Ce même bureau est nominé également dans la catégorie 'Future projects: civic'  pour son établissement pénitentiaire de grande taille à construire à Haren.

La liste complète des projets nominés est à découvrir ici.

Les architectes des projets nominés se retrouveront à Amsterdan du 4 au 6 décembre pour la présentation finale de leur(s) projet(s), avec l'espoir de figurer parmi les lauréats de l'édition 2019.