Doorzoek volledige site
08 augustus 2019

Dans les Dolomites, le Grand Hôtel Alpenroyal choisit WICONA

Illustratie | © Klaus Peterlin
Illustratie | © Klaus Peterlin
Illustratie | © Klaus Peterlin

WICONA a installé plusieurs de ses solutions de haute technologie en aluminium en façade du spa de l'hôtel 5 étoiles Alpenroyal, situé à Selva di Val Gardena dans les Dolomites (Italie). L'entreprise a collaboré pour ce faire avec le bureau d'architectes Perathoner, qui a opté pour un style architectural empreint d'élégance. Avec ses solutions WICTEC 50 et WICTSYLE 75, WICONA a vaincu toutes les difficultés et répondu parfaitement aux spécifications du projet. 

Le nouveau spa du Grand Hôtel Alpenroyal cinq étoiles impressionne par son architecture contemporaine très dynamique. Niché dans un site naturel privilégié, il offre une vue splendide sur le massif des Dolomites, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’hôtel tout comme le spa se distinguent par leur confort, leur élégance et luxe. Les services incluent trois saunas, deux hammams, un studio fitness, un bain Kneipp ainsi qu’une zone de détente avec cheminée et bar vitamines.

Situé dans le jardin de l’hôtel, le spa est relié au bâtiment principal par un couloir entièrement vitré. Les architectes ont créé un espace à toiture engazonnée qui émerge partiellement du jardin et dont les pièces sont agencées autour d’une terrasse ouverte exposée à l’éclairage naturel. Les fenêtres à l’étage supérieur laissent entrer un maximum de lumière naturelle du soleil alors que le niveau inférieur plus sombre convient parfaitement aux espaces aménagés pour la détente.

 

Conditions climatiques extrêmes

En raison des conditions météorologiques hivernales dans cette région, il a été nécessaire d’utiliser un système qui offre une grande capacité d’isolation thermique et de résistance au vent. En même temps, l’objectif était d’atteindre une transparence maximale d’aspect moderne, permettant au bâtiment de s’intégrer dans son environnement et de faire partie du paysage. C’est ainsi que le mur rideau WICTEC 50 de WICONA fut sélectionné comme solution appropriée pour la façade.

Les essais réalisés sur ce système conformément à la norme DIN EN 13830 ont donné comme résultat une perméabilité à l’air de classe AE, une étanchéité à l’eau de RE 1200 et une résistance au vent de 2000/‐3000Pa. Un autre critère important retenu pour un endroit devant privilégier le calme et la relaxation a été celui de l’isolation acoustique. Le modèle de façade WICONA choisi assure un niveau d’isolation acoustique de Rw (C;Ctr) = 47 (–1; –4) dB.

 

Certification C2C

Il convient de souligner que la façade rideau WICTEC 50 satisfait au niveau bronze de la certification de durabilité « Cradle to Cradle » (C2C). Cette certification produit C2C représente un changement de paradigme dans la manière de concevoir un produit, dans sa composition et sa destination après utilisation. C’est un cadre de référence pour les designers produits et fabricants qui conduit à la création de produits qui redéfinissent les concepts de qualité, d’esthétique et d’innovation. Pour obtenir l’un des cinq niveaux de certification (allant du niveau Basic au niveau Platinum), un produit doit remplir les exigences minimales du niveau concerné dans l’ensemble des cinq catégories suivantes : matières utilisées, réutilisation des matières, énergies et climat, gestion de l’eau et responsabilité sociale.

Les zones d’accès sont équipées de portes WICONA des séries WICSTYLE 75 evo qui conviennent idéalement aux zones de fréquentation intense. Très performantes grâce aux multiples options de composition, ces portes se laissent adapter de manière idéale aux exigences des architectes.