Doorzoek volledige site
11 september 2019 | LIESBETH VERHULST

Congrès PEB : « La ventilation à la demande est la voie à suivre ! »

Illustratie | Luc Dedeyne

Le 3e Congrès PEB ‘Think outside the Box’ aura lieu le 3 octobre prochain. Il aura pour thème ‘Construire à l’avenir de manière saine et confortable’. Luc Dedeyne, consultant en énergie, est l’un des intervenants du congrès. Il met en avant la qualité de l'air et l'évolution vers une ventilation à la demande.

 

« Le secteur de la ventilation a radicalement changé depuis l'introduction de la réglementation EPB », affirme Luc Dedeyne. « Nous ne réfléchissons plus uniquement au nombre de m3 d'air à éliminer. Aujourd'hui, à la place, nous mesurons en permanence la qualité de l'air et nous ajustons le débit de ventilation en fonction des besoins. Les appareils ont donc évolué vers une gestion de la demande. Si nous voulons économiser l'énergie, notre l'avenir est dans cette évolution. »

Nouvelle norme en primeur

Luc Dedeyne gardera quelques nouveautés à annoncer lors du Congrès PEB, mais il lève cependant déjà un coin du voile. « Une nouvelle norme est en train d’être élaborée concernant la ventilation, j’en parlerai en primeur lors du Congrès », dit-il. « Cette nouvelle norme va changer énormément de choses. Elle se basera sur d’autres approches et proposera une nouvelle méthode de calcul, qui permettra de ventiler en fonction de la qualité de l'air. Elle résoudra aussi quelques anomalies, ce qui nous aidera à nous adapter à la réglementation des pays voisins. Dans notre pays, en matière de ventilation, nous imposons des exigences inutilement plus strictes que dans les pays voisins. En conséquence, les fabricants ont dû mettre au point pour le marché belge des appareils plus volumineux et trop coûteux. Ce problème sera résolu avec la nouvelle norme. »

Un cadre de qualité

Le label de qualité sera également à l’ordre du jour de la conférence de Luc Dedeyne. « Un cadre de qualité a récemment été introduit pour la ventilation. Les organisations indépendantes BCCA et SKH effectuent des contrôles sur le rapporteur de ventilation. Cette nouvelle réglementation s'applique aux demandes de construction soumises à partir du 1er janvier 2016. Cela signifie que, compte tenu du temps de traitement moyen des demandes de construction, le cadre de qualité est actif depuis une bonne année. Lors du Congrès PEB, je ferai part de nos premières expériences en la matière et j’évoquerai son influence sur les installations et, par extension, sur la qualité de l’air », conclut Luc Dedeyne.