Doorzoek volledige site
17 oktober 2019

Appel à auteurs de projets : faire revivre la Royale Belge

Illustratie | Séverin Malaud

Au début des années ’60, trois grandes entreprises belges jettent leur dévolu sur une des zones les plus vertes de Bruxelles pour y construire leurs sièges. Watermael-Boitsfort se voit alors accueillir trois bâtiments emblématiques de la période moderne d’après-guerre : le CBR, le Glaverbel et la Royale Belge. Tous trois témoignent d’une architecture corporative, à l’identité visuelle forte, portant la volonté moderne de construire dans un paysage verdoyant. Le bâtiment de l’ancienne Royale Belge, occupée jusque 2017 par AXA Belgium, est aujourd'hui totalement vide. Cet immense ensemble monofonctionnel aux vitres orangées et à l’ossature d’acier corten, entouré d’un terrain verdoyant d’une dizaine d’hectares, est donc visé par une reconversion en un projet mixte capable d’accueillir une variété de fonctions. Un lieu où il sera possible de travailler mais également de vivre et de se divertir.

 

Le nouveau propriétaire des lieux, la société Souverain 25, souhaite repositionner le site en un ensemble multifonctionnel cohérent, vivant et emblématique, doté d’une identité nouvelle. Le défi sera d’organiser cette mixité au sein du bâtiment, d’exploiter au mieux les surfaces disponibles tout en respectant l’architecture moderniste et en préservant au mieux le bâti. L’intégration du projet dans son environnement devra également être traitée avec une attention particulière. 

À ce stade, le maître d’ouvrage est à la recherche d'un auteur de projet capable de mettre en lumière la qualité unique du bâtiment. Dans un deuxième temps, Souverain 25 complétera l'équipe avec un expert patrimoine, un expert Natura2000, un architecte paysagiste et (éventuellement) un bureau d’architectes d’exécution.

BUDGET : 40 000 000 €
HONORAIRES : Les honoraires pour la partie architecturale s'élèvent à 5 % du montant des travaux estimé, approuvé sur base du projet définitif.
DÉFRAIEMENT : Les candidats invités et qui introduisent une offre complète et recevable, reçoivent chacun une indemnité de 15 000 € HTVA.

Le bouwmeester maître architecte accompagne le projet et assistera au comité d’avis pour la sélection et l’attribution.

LIEN VERS LES DOCUMENTS DE MARCHÉ.
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 07.11.2019 à 19 h