Doorzoek volledige site
22 oktober 2019

Wicona, un acteur majeur 'ecofriendly' de la ville du futur

Illustratie | WICONA

La planète compte actuellement près de 200 millions de tonnes d’aluminium dans des bâtiments. À ce chiffre absolument spectaculaire s’ajoute le fait que les ressources naturelles ne sont pas éternelles et qu’il est donc impératif, pour les acteurs de la construction d’avoir une vision sur le long terme concernant la protection de l’environnement. En tant que spécialiste de solutions en aluminium pour façades de grands bâtiments, WICONA a ainsi intégré au cours de ces dernières années, de nouvelles techniques de production qui permettent à la marque de voir grand, tout en innovant et surtout en tenant en compte, l’un des défis majeurs dans l’économie actuelle : la protection de l’environnement.
 

Devant le besoin incessant d’édifier de nouvelles constructions, dû à la croissance de la population, WICONA a ainsi basé sa stratégie de production sur le principe de l’économie circulaire de produits existants. Avec le concept « cradle-to-cradle », l’entreprise qui appartient au groupe Hydro, leader dans l’extraction d’aluminium, a ainsi pu développer des solutions innovantes et durables, tout en recyclant et en réduisant les émissions de CO2.

L’innovation dans les technologies de production : la clé de la réussite

Ainsi est née la technologie de production Hydro CIRCAL 75R. Celle-ci permet d’utiliser 75% d'aluminium recyclé en fin de vie (débris post-consommation) pour de nouvelles fenêtres et façades pour bâtiments. Grâce à ce système mis au point par les ingénieurs du groupe Hydro, la fusion de l'aluminium pour de nouvelles applications n'utilise que 5% de l'énergie nécessaire à la production d'aluminium primaire. Sachant que l'aluminium est recyclable à l'infini sans perdre en qualité et ses propriétés, ce processus de production est entièrement traçable et le produit est certifié par l’organisme indépendant, DNV-GL. Avec cette technique certifiée, WICONA dispose aussi d’un système de production qui possède la plus faible empreinte de CO2 au monde : entre 1,5 et 2,3 kg de CO2 par kilo d'aluminium. En termes de comparaison, il s’agit de 6 fois moins par rapport à la moyenne mondiale pour l'extraction primaire. Mais les efforts de WICONA dans la protection de l’environnement ne s’arrêtent pas là. En effet, la technologie REDUXA 4.0 est un autre système de production qui permet à la compagnie de réduire considérablement son empreinte carbone. Ce procédé bas carbone prévoit environ 4 kg de CO2 par kilo d'aluminium.

Les innovations de WICONA permettent de concevoir des solutions durables. Ce qui permet de garantir aux développeurs de projets, aux architectes et aux investisseurs que leurs projets répondent aux exigences de la certification durable. En effet, nombreuses sont les réalisations qui intègrent des systèmes d’isolation pour façades porteurs du certificat de durabilité d'IFT Rosenheim et du label Minergie. En ce sens de nombreuses réalisations des partenaires de WICONA dans le secteur de la construction sont déjà conformes aux futures normes et certificats de construction tels que LEED, BREEAM et DGNB.

WICONA : Let’s build the city of the future

Pour consolider sa position de leader dans la construction de la ville du futur, WICONA possède une grande quantité de solutions capables de créer des bâtiments plus propres, afin de leur permettre de réduire leur empreinte carbone.
En ce sens, la fenêtre minimaliste WICLINE 75 MAX présente un design moderne, avec des profils à 75% au moins en aluminium post consommateur recyclé. Ce système de fenêtres dispose d’une profondeur de 75 mm et d’une excellente valeur Uw, de jusqu’à 0,81 W/(m²K), pour une taille standard de 1,23 x 1,48 et un verre d’une valeur Ug de 0,50W/(m²K). De plus, avec son concept innovant de la poignée cachée, WICLINE 75 MAX a notamment été récompensé aux IF Design Award en 2018 et a aussi reçu un prix aux Red Dot Design Award la même année.

La fenêtre respirante WICLINE 115 AFS permet aux constructeurs d’avoir une solution pour des projets complexes. Aussi ce système possède des caractéristiques très élevées pour ce qui est de l’isolation thermique, la protection solaire et de l’insonorisation. En effet la fenêtre WICLINE 115 AFS est en mesure de contrôler les rayonnements du soleil grâce à son store intégré motorisé.

La solution WICTEC 50, qui est aussi idéale pour un design épuré pour façades, peut présenter de très bons résultats en termes de perméabilité à l'air (classification AE), de résistance à l'eau (Classification RE 1200) et de résistance au vent (2000 / -3000 Pa). Une autre caractéristique technique de la solution de façade WITEC 50 est sa forte isolation acoustique, élément fondamental pour garantir le bien-être et la satisfaction des clients.
WICTEC 60 pour sa part est un système de façade mur-rideau avec une largeur de vue de 60 mm à l’intérieur comme à l’extérieur. Avec des ajouts mineurs, WICTEC 60 répond par ailleurs aux exigences les plus élevées en matière de protection antieffraction, de résistance pare-balles et de protection incendie.

Par ailleurs, quelle meilleure manière de témoigner le vrai compromis de la marque WICONA en faveur de l’environnement que d’énumérer un certain nombre de réalisations auxquelles la compagnie a pris part. L’Université de Lancaster (Angleterre), le DIN Institute de Berlin (Allemagne) ou encore les zones résidentielles d’appartements Terraced Tower de Rotterdam (Pays-Bas) et l’Iperion Tower de Bordeaux, tous ces projets intègrent des solutions qui ont été mises au point avec la technologie de production CIRCAL 75R. Ainsi ces réalisations témoignent à elles seules de la capacité de la marque WICONA d’être en mesure de s’inscrire durablement dans la protection de l’environnement, en apportant aux constructeurs des systèmes efficaces d’un point de vue énergétique, faciles à monter et d’un design avant-gardiste.

 

GERELATEERDE DOSSIERS