Doorzoek volledige site
05 november 2019 | PHILIPPE SELKE

Les architectes belges se mobilisent face à l’urgence climatique

Illustratie | be.architectsdeclare.com

En juin 2019, Construction Declares lançait une initiative en ligne s'adressant à toutes les branches du secteur de la construction. Il s'agit à la fois d'une reconnaissance publique des crises environnementales qui agitent la planète et d'un engagement à oeuvrer pour enrayer la dérèglement climatique et la perte de biodiversité. Cette initiative a rapidement fait des émules dans de nombreux pays du monde. Désormais, les architectes belges, qu'il soient basés en Wallonie, à Bruxelles ou en Flandre, peuvent se joindre à l'initiative grâce à un site dédié.

 

Afrique du Sud, Australie, Canada, Danemark, France, Islance, Irlande, Italie, Nouvelle Zélande, Norvège, Suède... les architectes de tous ces pays ont embrayé le pas aux plus de 700 architectes britanniques qui ont signé le manifeste original. Dans certains pays, les ingénieurs ont également repris l'initiative à leur compte. Preuve massive que ces professionnels sont conscients et inquiets du problème le plus grave de notre époque, à savoir la crise cumulée du bouleversement climatique et de la dégradation de la biodiversité. Le secteur de la construction joue en effet un rôle majeur dans cette double crise, représentant près de 40% des émissions de dioxyde de carbone (CO2), tout en ayant un impact significatif sur notre habitat naturel.

 

En Belgique aussi

Les architectes belges ne pouvaient pas rester en dehors de cet élan mondial. C'est pourquoi architectura.be a contacté les initiateurs britanniques pour lancer une version belge. Il nous fallait pour cela le soutien d'un certain nombre de bureaux belges, comme "pères fondateurs", ce qui fut rapidement acquis. Les bureaux suivants ont en effet répondu présents à notre demande : ARTER, B2Ai, Omgeving, RE-ST, META architectuurbureau, BINST architects, DENC!-studio, Blieberg, Samyn & partners, Lowette & Partners, a2o architecten, CONIX RDBM Architects, dmva architecten, CERAU, Archi 2000, Atelier d'Architecture Mathen, Stéphane Beel Architects, BOGDAN & VAN BROECK, B-architecten et STRAMIEN. Grâce à eux, le manifeste belge, dans les deux principales langues du pays, est désormais en ligne. Nous vous invitons à les rejoindre et espérons que chaque bureau d’architecture belge aura à cœur de signer ce manifeste. Parce que le sort de l'être humain sur la planète le vaut bien.

 

Et ensuite ?

Une fois suffisamment de signatures collectées, architectura.be remettra le manifeste et la liste des signataires aux ministres concernés. L'idée est de solliciter une entrevue en compagnie de quelques bureaux ayant soutenu l'initiative dès le départ pour présenter les préoccupations du secteur en la matière.

Architectura.be et Palindroom ont pris l'initiative en Belgique parce que nous souhaitons contribuer à notre manière à la transition écologique, notamment en motivant nos lecteurs, clients, relations et parties prenantes à investir davantage dans la durabilité au sens le plus large du terme.