Doorzoek volledige site
08 november 2019 | MICHEL CHARLIER

Green Solutions Awards 2019 : trois projets belges récompensés

Bureau de police à Molenbeek-Saint-Jean, mention spéciale dans la catégorie 'Energie & Climats tempérés'. Illustratie | BAEB - Julien Forthomme
Brigade Forestière, lauréat dans la catégorie 'Santé & Confort' Illustratie | B612associates
Installation solaire à Manono, mention spéciale dans la catégorie 'Infrastructure durable'. Illustratie | Forrest Group

Trois projets portés par des acteurs belges viennent d'être sacrés et reconnus au niveau international pour cette édition 2019 des Green Solutions Awards. Ils avaient été 9 à avoir être retenus au niveau belge et à pouvoir concourir dans cette compétition relevée, accueillant des projets provenant de 7 pays (Belgique, France, Italie, Luxembourg, Allemagne, Maroc et Chine). Les heureux gagnants se nomment B612associates, BAEB Bureau d'Architectes Emmanuel Bouffioulx et Enerdeal.

 

« Les conséquences du changement climatique annoncées depuis des décennies par les scientifiques sont là, et le temps nous est compté pour accomplir notre transition vers le zéro carbone », explique Christian Brodhad, président de Construction21. « Pour avancer sur ce chemin, commençons par généraliser les multiples solutions mises en œuvre partout dans le monde par des pionniers. Elles sont à portée de main, pour peu qu’on sache les identifier ! En portant à la connaissance d’un large public des solutions innovantes et éprouvées sur le terrain, les Green Solutions Awards veulent contribuer à cette transition. Donner envie, montrer qu’il est possible de construire autrement, expliquer concrètement comment, avec qui et à quel prix : autant d’informations susceptibles de conduire des professionnels à changer concrètement leurs pratiques. Matériaux de construction biosourcés ou recyclés, filières locales et réemploi, bâtiments rénovés, bioclimatisme, ventilation naturelle pour un confort d’été sans climatisation, réseaux d’énergies renouvelables ou assainissement naturel des eaux : nos jurys ont sélectionné des réalisations inspirantes, efficaces et hautement réplicables parmi près de 200 candidats. » Et parmi ces réalisations, trois sont portées par des acteurs belges, deux bureaux d'architectes et un fournisseur d'équipements d'énergie solaire. 

Brigade Forestière, de B612Associates

Le bureau B612associates a remporté la catégorie 'Santé & Confort' avec la Brigade Forestière, un bâtiment technique passif situé en forêt de Soignes. Le jury a mis en avant son intégration dans l’environnement forestier, « lequel inspire directement le bien-être et le bien-travailler. Les apports de lumière ont été soignés, alors que les interactions avec l’extérieur sont favorisées, notamment au niveau de la vue sur la clairière. Il s’agit d’un projet simple, qui respecte à la fois son environnement immédiat et les personnes qui viennent y travailler. Une étude préalable de l’impact des matériaux de construction sur la qualité de l’air intérieur a été réalisée. » Un article spécifique sur ce projet est à lire ici.

Deux autres projets, mentions spéciales du jury

La conception du commissariat de police de Molenbeek-Saint-Jean par le Bureau d'Architectes Emmanuel Bouffioulx a reçu une mention spéciale dans la catégorie 'Energie & Climats tempérés'. Ce projet, livré en 2017, a été primé pour son excellente intégration dans son environnement direct et pour l'accent mis sur le confort des utilisateurs grâce à la création d'un patio central, comme 'espace de respiration'. La gagnant de cette catégorie est Newtonproject House 1, un ensemble de logements collectifs à énergie positive situés à Berlin.

Quant au projet Manono - une installation solaire à Manono, en République démocratique du Congo, datant de 2018 - porté notamment par la société Enerdeal, il a reçu une mention spéciale dans la catégorie 'Infrastructure durable'. Le gagnant de cette catégorie est le Réseau de chaleur et de froid Mijnwater (Heerlen - Pays-Bas).