Doorzoek volledige site
12 november 2019

Appel à auteurs de projet : une caserne avec du muscle

Illustratie | Séverin Malaud

Anderlecht abrite aujourd’hui la deuxième plus grande caserne de pompiers de la Région bruxelloise. Le bâtiment ne répondant plus aux normes actuelles, une nouvelle caserne sera construite quelques centaines de mètres plus loin, toujours sur la Chaussée de Mons, sur une parcelle s’étendant jusqu’au canal. L’objectif : améliorer la qualité des interventions et le confort des pompiers-ambulanciers qui occuperont ce bâtiment 24h/24 et donner une image positive de cette mission de service public primordiale.

 

La parcelle bénéficiant d’une double orientation, l’idée est de combiner le programme de la caserne avec une salle de sport ouverte aux riverains, en plus de l’espace sportif réservé exclusivement à l’entrainement des pompiers. Un programme mixte donc, s’inscrivant parfaitement dans la continuité des projets complexes et inspirants de la zone du canal. 

C’est donc dans ce cadre que la Société d’Aménagement Urbain (SAU) lance un marché de services pour la réalisation d’un Poste Avancé du Service Incendie (PASI) et d’un équipement sportif sur le site du 409 Chaussée de Mons. Le maître d’ouvrage est à la recherche d’une équipe pluridisciplinaire capable de traduire le caractère mixte du programme en une forme architecturale urbaine, intégrée et remarquable. 

Ce projet de construction neuve porte sur environ 5.700 m² bruts, dont environ 1.300 m² pour l’équipement sportif. La Région prévoit l’ouverture en 2024.

La procédure de sélection se déroulera en deux phases. Dans une première phase, dite 'de sélection', la SAU retiendra de 3 à 5 candidats maximum, qui seront appelés à remettre un avant-projet. Dans une deuxième phase, dite 'd’attribution', la SAU, en collaboration avec le SIAMU et la Commune notamment, départagera les candidats sur base de leurs avant-projets pour désigner le lauréat.

BUDGET : L’enveloppe des travaux a été fixée  à 9 820 000 € HTVA.;
HONORAIRES : Les honoraires sont fixés à 13% du montant estimé des travaux ;
DÉFRAIEMENT :  12 000 € attribués à chaque équipe invitée à soumissionner ayant remis une offre régulière.

Le bouwmeester maître architecte accompagne le projet et assistera au comité d’avis pour la sélection et l’attribution.

LIEN VERS LES DOCUMENTS DE MARCHÉ
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES :  19.12.2019 à 11:00