Doorzoek volledige site
19 november 2019 | MICHEL CHARLIER

Sites, plateformes, manuels : tout savoir sur le réemploi des matériaux

Illustratie | materiauteek.brussels
Illustratie | materiauteek.brussels

Dans sa récente infolettre, be.circular - be.brussels met en avant des sites web, plateformes et manuels permettant d'en savoir plus sur la réutilisation de matériaux dans la construction. A Bruxelles, les choses bougent dans ce domaine plus vite qu'ailleurs en Belgique. Petit tour d'horizon de ces outils qui permettent d'identifier, de démonter et de réemployer des matériaux de bâtiments existants

 

Materiauteek

L'objectif de ce site est de faciliter l’identification et le réemploi d’éléments de construction au sein d’un bâtiment existant. A travers l’image d’une maison bruxelloise typique, ayant déjà subi des transformations, l’utilisateur pourra identifier de façon visuelle les éléments facilement réutilisables, que ce soit pour un réemploi personnel ou à des fins extérieures (don ou revente de cet élément). Par ailleurs, il s’agira également de voir comment entretenir ces éléments (existants ou replacés) afin de leur donner une espérance de vie plus longue.

Pour chaque élément identifé, une structure claire est mise en place sur Materiauteek : 

- Check up général de l’élément : énumère une série de questions qui permettent de vérifier si l’élément ou le matériau est encore en bon état, s’il a subi des transformations ou encore s’il est pertinent de le conserver tel quel.

- Entretien : donne des conseils et des informations sur la manière de nettoyer et d’entretenir son élément afin de lui conférer une espérance de vie plus longue.

- Méthode de déconstruction : explication détaillée de la méthode de déconstruction de mon élément. Actuellement, la méthode est explicitée pour une dizaine de matériaux.

- Réutilisation : exemples de réutilisation de mon élément, soit sous sa fonction originelle, soit sous une autre forme.

Le site donne également les 'bonnes adresses' pour rénover, donner/vendre, recycler ou éliminer.

Toolbox Be sustainable

Des outils de référence ont été conçus pour aider à développer un projet de quartier durable de manière transversale, en tenant compte du contexte environnemental, spatial, économique et social. La Toolbox se compose de 4 outils, tous déclinés à partir des 10 objectifs thématiques de la charte, allant du plus général (la Charte) au plus exhaustif (le Mémento), en passant par le Quickscan et le Compass.

Ensemble, ils définissent les critères de durabilité sur base de nombreux indicateurs, dans une approche intégrée de la durabilité. Les outils de la Toolbox visent à faire émerger des solutions innovantes, des projets exemplaires sur diverses thématiques et de documenter des ressources inspirantes pour répondre aux défis sociétaux et environnementaux de la capitale.

Reuse.brussels

Dans le cadre du PREC, le CDR Construction a développé une série de manuels pratiques de démontage en vue du réemploi de matériaux de construction. Les 11 manuels spécifiques, visibles en ligne et téléchargeables sur ce site concernent, dans l'ordre alphabétique, les briques, les cabines de douche (et accessoires), les carrelages, les châssis et seuils de fenêtre, les cuisines (et meubles intégrés), les lavabos et la robinetterie, les luminaires (et accessoires), les parquets et planchers, les portes (et accessoires), les prises et interrupteurs, les radiateurs et vannes thermostatiques. 

Ce site permet également de comprendre comment la déconstruction et le réemploi s’inscrivent dans l’économie circulaire. Plus largement, le réemploi se trouve dans la majorité des éléments qui rythment notre quotidien : à chacun de s’approprier un matériau et d’en faire une utilisation originale et durable, y compris dans la construction et la rénovation.

 

 

 

 

 

GERELATEERDE DOSSIERS