Doorzoek volledige site
19 november 2019

Ytong Casco, comme base pour des habitations neutres en énergie

20 habitations neutres en énergie sont en cours de réalisation à Zeist. Illustratie | Xella
Six habitations unifamiliales sont construites à l'aide du système Ytong Casco Illustratie | Xella
Xella assure tout le travail de dessin et de montage pour le gros oeuvre. Illustratie | Xella
Les éléments en béton cellulaire sont plus petits et plus légers que les éléments en béton préfabriqué. Illustratie | Xella
Illustratie | Xella

Compact, léger et livré prêt à l'emploi sur le chantier ; le système Ytong Casco de Xella est la solution par excellence pour répondre aux défis actuels de la construction.

 

A Zeist, l'entrepreneur Dura Vermeer Hengelo construit 14 appartements et 6 habitations unifamiliales, qui ont comme caractéristiques d'être neutres en énergie.

Economiser de l'énergie et limiter les nuisances

Limiter les nuisances est ici la première des priorités, car la construction se situe dans un endroit étroit, derrière une banque, en plein milieu du quartier résidentiel de Nijenheim. Selon le chef de projet Gert van Werven, « Cela a constitué la raison principale du choix du système Ytong Casco pour ces habitations de plain-pied. Les éléments en béton cellulaire sont nettement plus petits et plus légers que les grands éléments en béton préfabriqué. Nous les avons donc amenés sur des camions plus petits, qui passent sans problème par le chemin longeant la banque. Les riverains et les clients de la banque ne sont donc pas gênés comme c'est le cas avec les gros camions et les grues de gros calibre. »

Impeccable à tous les égards

Dura Vermeer n'en était pas à son coup d'essai avec ce système de construction Ytong. L'entreprise l'avait déjà utilisé avec succès pour un projet de maison passive à Tubbergen. « Ce projet s'est déroulé impeccablement à tous les égards. Lors des mesures d'étanchéité à l'air, son score a été exceptionnellement bon et tout s'est déroulé sans problème sur le chantier. » L'évolution du marché du travail et les frais de personnel qui augmentent ont également pesé à l'heure du choix. Gert van Werven : « Ytong assure la totalité du travail de dessin et de montage pour le gros oeuvre, si bien que nous ne devons pas utiliser notre propre personnel pour ce faire. Les professionnels qui peuvent tout faire deviennent de plus en plus rares. C'est pourquoi nous confions plus volontiers ce type de travail à un partenaire fiable, doté de véritables spécialistes qui ont prouvé qu'ils pouvaient faire cela correctement. »