Doorzoek volledige site
13 januari 2020 | ARCHITECTURA.BE

2019 dans le rétro : prix internationaux

L'Atelier d'Architecture Pierre Hebbelinck a remporté deux prix internationaux cette année, dont le Prix TransEuropArchi pour La Halle Perret. Illustratie | François Brix

En 2019, les prix internationaux récompensant des bureaux et des architectes belges ont été un peu moins prestigieux qu’en 2018. Mais les Belges ont néanmoins bien tiré leur épingle du jeu. Voyons cela de plus près, en prenant la chronologie comme fil conducteur.

 

ADC Awards

En février, l’Atelier d’Architecture Pierre Hebbelinck, en association avec le bureau français HBAAT, remportait la catégorie culture des ADC Awards – un concours organisé par le magazine français Muuuz – pour la rénovation et la modernisation de l'Espace des Arts de Châlon-sur-Saône,

VIVA Award

En mai, le centre commercial Docks d’Art&Build remportait à Miami le VIVA Best-fo-the-Best Award dans la catégorie Design & Development. Les VIVA Awards récompensent chaque année les exemples les plus remarquables de centres commerciaux dans le monde entier.

European Property Awards

En octobre, le bureau Jaspers-Eyers Architects remportait un prestigieux European Property Award dans la catégorie ‘Mixed Use’ pour le projet liégeois Paradis Express, en collaboration avec A2M et BAG. La construction de cet ensemble immobilier a démarré fin 2019.

Green Solutions Awards

Joli résultat pour nos compatriotes en novembre, puisque 3 projets portés par des acteurs belges ont été sacrés et reconnus au niveau international dans le cadre des Green Solutions Awards. Ils avaient été 9 à avoir être retenus au niveau belge et à pouvoir concourir dans cette compétition relevée, accueillant des projets provenant de 7 pays (Belgique, France, Italie, Luxembourg, Allemagne, Maroc et Chine). Les heureux gagnants se nomment B612associatesBAEB Bureau d'Architectes Emmanuel Bouffioulx et Enerdeal.

Prix TransEuropArchi (AMO)

En novembre toujours, l’Atelier d’Architecture Pierre Hebbelinck remportait un second prix en France, à nouveau en association avec le bureau HBAAT. Le Prix TransEuropArchi, décerné pour la première fois par l’Association des Architectes et des Maîtres d'Ouvrage (AMO) qui s’ouvrait pour l’occasion à des bureaux et des projets belges, récompense le projet de la Halle Perret à Montataire.

WAF Awards

Enfin, en décembre, le bureau B2Ai annonçait avoir reçu une mention spéciale du jury des World Architecture Festival Awards pour le projet ‘A la croisée des chemins’ (Neder-over-Hembeek), dans la catégorie 'Ecole'.