Doorzoek volledige site
13 januari 2020 | ARCHITECTURA.BE

2019 dans le rétro : prix belges

L'écoquartier Tivoli Green City (Laeken), lauréat de deux nouveaux prix en 2019. Illustratie | Marc Detiffe

Quelques bureaux et architectes belges ont remporté des prix internationaux en 2019. Mais en Belgique également, de nombreux prix ont été décernés à de remarquables projets architecturaux. Petit tour d’horizon...

 

BBA 2019

Comme chaque année lors de Batibouw, les Belgian Building Awards ont été décernés. En 2019, des projets étaient en lice dans 4 catégories. Les architectes et les bureaux francophones récompensés à cette occasion sont MAMOUT architectes et Specimen Architects, respectivement lauréat et mention de la catégorie Rookie of the year (jeunes bureaux prometteurs). Notons aussi le prix de ‘Pioneer’ décerné à Steven Beckers (Lateral Thinking Factory, BIGH).

Prix belges de l’Energie et de l’Environnement

En juin, dans le cadre des Prix Belges de l'Energie et de l'Environnement, la catégorie ‘Sustainable Building Award’ a été remportée par l'entreprise Thomas & Piron Bâtiment pour son nouveau siège installé à Wierde (Namur). Parmi les autres projets nominés dans cette catégorie, le Galileo Integrated Logistics Support Centre d'IDELUX à Arlon.

Publica

Chaque année en juin, la remise des Publica Awards met l’accent sur la diversité, la richesse et le caractère innovant de projets publics. En 2019, le 1er prix Gold, dans la catégorie ‘Urban development, infrastructure & mobility', a été remporté par le projet de l’Îlot Fontainas, conçu par B612associates. Parmi les autres récompenses attribuées, signalons notamment le 3e Prix Bronze remporté (dans d'autres catégories) par le Bâtiment Chambon, dont la rénovation a été pilotée par les bureaux Jaspers-Eyers et A2RC et par le projet de rénovation et réaffectation d'un ancien presbytère en bibliothèque publique à Pont-à-Celles, conçu par l'Atelier d'Architecture Dr(ea)2m. Quant à la Régie des Bâtiments, elle a été primée dans la catégorie ‘Heritage & Architecture’ pour l’ambitieux projet de rénovation et de restauration du Musée royal de l’Afrique centrale

RES Awards

Les meilleurs projets immobiliers belges de l’année 2019 ont été couronnés à la mi-septembre au cours de la deuxième édition des Real Estate Society (RES) Awards, les ‘Oscars du secteur immobilier’. Parmi les lauréats, le nouvel écoquartier Tivoli GreenCity (Laeken) a remporté la catégorie ‘Meilleur projet (semi-)public’ dont on vous parle plus abondamment ici.

Prix Duyver

En novembre, ce Prix, créé et remis par la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale et d’urbanisme de l’UCL (LOCI) distingue des réalisations architecturales de haut niveau. C'est Laure Bertrand (LRArchitectes), pour son projet de reconversion en Centre d’Art et de Design Céramique des anciennes faïenceries Boch à La Louvière, qui a remporté la catégorie ‘Réalisation architecturale ou urbanistique’.

GPAW

Le Grand Prix d’Architecture de Wallonie, remis à la mi-novembre, est l’occasion pour les architectes wallons de montrer leurs compétences, leur savoir-faire et leur diversité pour des projets situés en Wallonie mais aussi à l’étranger. 8 lauréats et 3 mentions se partagent le podium du GPAW et ont été présentés sur architectura.be.

Prix d’architecture et d’urbanisme (Liège)

Novembre est décidément un mois de récompenses… Tous les deux ans, la ville de Liège remet ses Prix d’architecture et d’urbanisme dans 6 catégories, faisant le tour d’horizon de projets publics et privés, résidentiels ou non. Tous les projets sont situés en Cité Ardente, mais ne sont pas tous le fait de bureaux liégeois : c’est ainsi que Syntaxe Architectes & artau architectures ont remporté le Prix du public et ALTIPLAN° architects scrl le Prix du Projet Privé Résidentiel.

Règles d’Or de l’Urbanisme

Impossible d’avoir accès au palmarès complet de ce concours, mais quelques-uns de ses lauréats sont néanmoins connus : ALTIPLAN° architects scrl dans la catégorie ‘Mobilité’ (nouveau dépôt de tram Marconi pour la STIB), SumProject pour le Boulevard de la Woluwe dans cette même catégorie, et l’AM ADRIANA (CerauAtelier 55AtlanteYY architecture et Eole) pour l’écoquartier Tivoli Green City dans la catégorie ‘Prix d’une réalisation d’ouvrage ou d’ensemble neuf’.

FEBE Element Awards

En novembre toujours, la Fédération de l'Industrie du Béton (FEBE) a décerné ses traditionnelles récompenses. Parmi les lauréats, le projet Möbius Tower à Bruxelles, deux tours elliptiques sœurs mais non jumelles conçues par Assar Architects.

BIM Awards

Enfin, en décembre, les 13 lauréats des BIM Awards ont été révélés. Parmi eux, dans la catégorie ‘Projets tertiaires, industriels, commerciaux et résidentiels – PME’, SIA Architects a remporté le prix Gold pour les Bureaux partagés d'Idelux-AIVE (Arlon) et GS3 architectes le prix Silver pour le projet Nautica (immeuble de 45 logements à Molenbeek). Quant à la conception et la construction de 3 casernes en Wallonie Picarde par AAVO Architects, elle a reçu le prix Bronze dans la catégorie ‘Projets publics’.