Doorzoek volledige site
14 januari 2020

'Grande Haie', un immeuble aux façades rythmées

Illustratie | Urban Platform
Illustratie | Urban Platform
Illustratie | Urban Platform

Le projet, situé à Bruxelles, consiste en la nouvelle construction d’un immeuble à front de rue de gabarit R+4 et d’un 5ème étage en retrait. Le projet prévoit l’aménagement de 15 logements répartis selon différentes tailles (studios, 1 chambre, 2 chambres et 3 chambres). Ce projet, qui se singularise par la rythmique de ses façades, a été conçu par le bureau bruxellois Urban Platform pour le compte de la sprl Starlighter. 

 

La composition de la façade principale tend à allier une rythmique verticale basée sur la trame traditionnelle du parcellaire bruxellois et des lignes de force horizontales existantes dans la rue. Ce double langage permet une modulation d’éléments qui se présentent soit en retrait, soit saillants, et qui se compensent par rapport à l’alignement général de la façade.

Les éléments en saillie ne se présentent qu’à partir du 2ème étage afin de permettre une hauteur libre généreuse par rapport au trottoir. Les différentes baies se déclinent selon un même module, dont la proportion verticale est renforcée par des linteaux alu attenants au châssis.

La façade arrière est traitée selon les logiques d’ilôt et de mitoyenneté bruxelloises, distinguant les élévations fort ornementées au niveau de l’espace public et les élévations en intérieur d’îlots plus équilibrées et moins traitées plastiquement.

 

D'autres articles consacrés à des projets d'habitations sous le signe de la brique sont à découvrir sur https://www.brique.be/media/2145/ipdf-tcc168.pdf