Doorzoek volledige site
16 januari 2020 | MICHEL CHARLIER

Be.exemplary : 16 lauréats pour une année record !

Les heureux lauréats. Illustratie | urban.brussels
ZIN (rénovation et transformation des tours WTC), un des lauréats de la catégorie 'Grands projets privés'. Illustratie | urban.brussels
NVKVV (rénovation et adaptation d'un manoir), un des lauréats de la catégorie 'Grands projets privés'. Illustratie | urban.brussels
Ecole secondaire plurielle (reconversion d'un site industriel), un des lauréats de la catégorie 'Public'. Illustratie | urban.brussels
Usquare EFRO (rénovation et reconstruction de bâtiments), un des lauréats de la catégorie 'Public'. Illustratie | urban.brussels
Vandeuren (rénovation d'un îlot), un des lauréats de la catégorie 'Public'. Illustratie | urban.brussels / Picasa
Novacity (projet mixte), un des lauréats de la catégorie 'Public'. Illustratie | Bogdan & Van Broeck architects

Chaque année, be.exemplary récompense - entre autres financièrement - des projets exemplaires et innovants en Région de Bruxelles-Capitale. L'objectif avéré est de promouvoir une architecture et un urbanisme de qualité, d'encourager des projets à portée sociale, de relever les défis environnementaux et de permettre au projet de s'inscrire dans un cycle d’économie circulaire. 16 lauréats ont été désignés, contre 9 l’an dernier. Ils illustrent une diversité dans le type de projets concernés, leur taille, leur affectation et leur réponse aux défis posés. 

Les 3 catégories de be.exemplary sont les suivantes : Petits projets privés (max. 3 logements ou autres affectations de moins de 300 m² ou projet mixte combinant les 2 critères) - Grands projets privés (projets privés ne rentrant pas dans la catégorie 'Petits projets') - Projets publics (quelle qu’en soit la taille). Attardons-nous ici sur les deux dernières.

6 lauréats pour les Grands projets privés

  • VAS 13 (Anderlecht) : transformation d’une ancienne école primaire en sept unités résidentielles, un bureau et des espaces communs (1 876 m2). Architecte : KEPER Architecten.
  • Ninove 122 (Molenbeek) : rénovation et changement d'affectation d’un ancien bureau de poste avec la création de 6 logements intergénérationnels à destination locative et sociale (565 m2), intégration d'espaces partagés et d’un jardin communautaire. Architecte : Cristian Crisan.
  • ZIN : rénovation et transformation des tours 1 et 2 du WTC dans le quartier Nord (110 000 m2) pour créer pas moins de 70 000 m2 de bureaux, 5 000 m2 d'espaces de coworking, 127 appartements, 240 chambres d'hôtel, ainsi que des espaces de sport, de loisirs, de restauration et de commerces. Architectes : AM FUTURE WTC (Jaspers Eyers + 51N4E + l’AUC)
  • Maison Jolly (Schaerbeek) : construction d'un immeuble de 10 logements conventionnés diversifiés et d'une salle polyvalente en intérieur d’îlot (964 m2). Architecte : EPOC Architecture
  • NKVV (Schaerbeek) : rénovation et adaptation d'un manoir de 1909 pour l'association des Sages-femmes et Infirmières Catholiques (835 m2). La préservation et la réutilisation des matériaux in situ, tout en respectant la valeur patrimoniale, sont un objectif en soi. Architecte : Nathalie De Leeuw
  • AG Campus (Bruxelles) : rénovation d'un rez-de-chaussée en learning et meeting center moderne dans un immeuble de bureaux (4 715 m2). Architecte : EVR – Architecten cvba.

Ces projets se partageront la somme de 1 081 725 €.

 

5 lauréats pour les Projets publics

  • École secondaire plurielle (Molenbeek) : reconversion d’un site industriel existant en école secondaire à pédagogie active qui offrira à terme +/- 750 places (6 232 m2). Architecte : &sens architectes.
  • Usquare EFRO (Ixelles) : rénovation et reconstruction (autour de l'économie circulaire) de différents bâtiments sur le site des casernes de Bruxelles en vue de créer 19 appartements et des équipements universitaires et ouverts au public (10 543 m2). Architectes : AM USQ (evr-Architecten / BC-Architects / Callebaut-Architecten / VK-Engineering).
  • Mariëndaal (Neder-Over-Heembeek) : construction de 46 logements sociaux et d’1 pavillon à usage commun accessible à l’ensemble du quartier. (5 219 m2). Architectes : AM LOW-NEY-MACOBO. 
  • Novacity (Anderlecht) : projet mixte alliant production, habitat et espaces publics, ayant pour vocation de redonner une identité et une cohérence d’échelle à un îlot en friche inséré dans un tissu dense et décousu aux affectations hétéroclites. Le projet développe environ 3 500m2 d'espaces publics, une quinzaine d'ateliers pour PME et 63 appartements conventionnés (pour un total de 15 453 m2). Architectes : AM DDS+ / Bogdan & Van Broeck / Eole.
  • Vandeuren (Ixelles) : rénovation complète d'un îlot. Les immeubles de logements sont rénovés et restructurés, leur nombre passant de 160 à 132, et de nouveaux équipements sont ajoutés (14 232 m2). Architectes : AM P&P Architectes / Atelier Architecture AA4.

Ces projets se partageront la somme de 1 625 000 €.

 

Laissons le mot de la fin à Pascal Smet, secrétaire d'état bruxellois en charge de l'urbanisme : « Cette année, nous voulions stimuler la participation du secteur privé et c’est une réussite ! Nous avons reçu 25% de candidatures en en plus. Et plus de la moitié des projets proposés émanaient du privé. Be.exemplary est attractif et son rôle de vitrine pour les nouveaux bâtiments est reconnu et recherché. »