Doorzoek volledige site
12 februari 2020 | ARCHITECTURA.BE

BBA 2020 : les nominés dans la catégorie Mixed Use

YUST (POLO architects) Illustratie | M. Vanhoutteghem
Immeuble Zegel (hub). Illustratie | Daniëlle Raymaekers
Centre culturel De Factorij (ebtca architecten & archiles architecten) Illustratie | Dennis De Smet Photography
Site Standaert (ar-architecten / Carton123 architecten / murmuur architecten) Illustratie | Petra Decouttere
Salle de gymnastique & Centre de jeunes (URA Yves Malysse Kiki Verbeeck) Illustratie | Filip Dujardin

La catégorie Mixed Use couronnera des projets qui parviennent à combiner de multiples fonctions de manière inventive, notamment pour répondre à la demande d’une meilleure utilisation de l’espace disponible. Cinq prétendants restent en lice dans cette catégorie : Centre culturel De Factorij (ebtca architecten & archiles architecten), Immeuble Zegel (hub), Site Standaert (ae-architecten, Carton 123 architecten, murmuur architecten), Salle de gymnastique & Centre de jeunes (URA Yves Malysse Kiki Verbeeck) et YUST (POLO architects).

 

Voici les projets en lice.

Site Standaert (ae-architecten / Carton123 architecten / murmuur architecten)

Le site Standaert est une initiative bottom up au cœur du quartier densément peuplé de Ledeberg. Le projet de ae-architecten, Carton123 architecten et murmuur architecten crée un espace de rencontres sous la forme d’un parc public et d’une maison de quartier. Le grand hangar à ossature métallique a été rénové et fait à présent office de lieu de rencontres avec quatre ateliers/espaces polyvalents pour accueillir un grand nombre d’activités. De plus, un grand auvent peut abriter les activités ne nécessitant pas de chauffage comme les fêtes de voisinage, les petits marchés, certains spectacles… L’architecture explore la frontière entre intérieur et extérieur. Des bancs adossés à la menuiserie offrent un espace de rencontre sous le vaste auvent. Etant l’un des rares lieux de rencontres à Ledeberg, le site Standaert remplit déjà une cinquantaine de fonctions très accessibles, pour tous les âges et toutes les communautés.

Centre culturel De Factorij (ebtca architecten / archiles architecten)

À Zaventem, l’ancien site de l’usine Suchard a été transformé en centre culturel, grâce à l’intervention de ebtca architecten et archiles architecten. Le projet comprend une bibliothèque, une grande salle de théâtre de 679 places et un espace polyvalent. Outre des locaux administratifs, le bâtiment principal abrite également un foyer, un café culturel, une salle de danse et de ballet, des locaux de répétition, salles de fêtes, installations de catering, espaces d’exposition, salles de réunion et loges pour les artistes. Le théâtre dispose d’un équipement scénique complet avec rangements et ateliers, ainsi que d’une fosse d’orchestre mobile pour 30 musiciens. L’implantation centrale de certaines fonctions (sas d’entrée, sanitaires, vestiaires, …) permet une utilisation partagée. De Factorij est situé au centre de la commune, près des transports en commun et de parkings. Ce qui permet un brassage entre le centre culturel et les académies de musique, de parole, d’arts graphiques et de danse alentours.

Immeuble Zegel (hub)

L'immeuble Zegel est une construction multifonctionnelle offrant une association peu fréquente entre un accès au métro, un bureau pour la police de quartier et des logements. Suivant le concept de hub architecten, les espaces et les fonctions ainsi créées sont reliées entre elles par des ouvertures dans les murs et les planchers. Ainsi, le métro se dévoile à la rue par une ouverture au niveau du sol, tandis que le bureau de police est fait d’une succession de pièces, dans une forme et une matérialisation qui crée un fil rouge mental à travers tout le bâtiment. Le concept spatial consiste en une série d’espaces neutres qui hébergent les fonctions actuelles, mais qui, par leur caractère flexible, pourraient répondre à d’autres besoins dans le futur. L’accessibilité durable au bâtiment est garantie par la disponibilité toute proche du métro, de bus et de vélos partagés. De généreux emplacements pour vélos sont en outre prévus pour les habitants et les agents du bureau de police.  

YUST - Young Urban Style (POLO Architects)

Avec YUST (Young Urban Style), POLO Architects signe la réaffectation d’une ancienne usine de téléphones en projet de cohousing unique et innovant, dans le respect des éléments patrimoniaux. YUST donne aux habitants un sentiment de liberté et d’infinies possibilités. Ceux-ci peuvent en effet y séjourner brièvement ou plus longuement, habiter un loft ou un dortoir, tout en utilisant les équipements communs quand bon leur semble. YUST est plus qu’un bâtiment, c’est une solution flexible de logement combiné à des services de qualité. On y trouve des espaces de coworking, un restaurant, un patio et des espaces polyvalents. Grâce à une offre étendue d’événements et activités comme des workshops, cours de yoga, concerts, brunches …, YUST souhaite être au service tant des habitants que des voisins, invitant ces derniers à faire partie de la communauté YUST. Partage, sens de la communauté, santé, durabilité et expériences communes sont autant de notions qui ont présidé au développement de ce nouveau concept d’habitat.

Salle de gymnastique et centre de jeunes de Nazareth (URA Yves Malysse Kiki Verbeeck)

A Nazareth, le site sportif s’est développé de manière organique. L’espace était disponible, mais l’infrastructure faisait défaut. Le nouvel équipement conçu par le bureau URA Yves Malysse et Kiki Verbeeck comprend la réalisation d’une salle de gymnastique et d’un centre de jeunes. La salle de gymnastique est adossée au hall sportif existant, sur le même niveau, et partage les vestiaires avec lui. La maison de jeunes bénéficie d’une accessibilité maximale, en subtile interaction avec les nouveaux aménagements extérieurs. La salle de gymnastique, le centre de jeunes et même le club de football ne partagent pas seulement les espaces extérieurs, mais aussi les bâtiments. Une plus-value économique et sociale est ainsi créée. Le bâtiment est construit en béton préfabriqué pour répondre aux attentes quant à la longévité de l’infrastructure sur le plan économique : facilement compartimentable, modulaire et adaptable à d’autres usages, d’autres utilisateurs et de nouvelles fonctions…