Doorzoek volledige site
26 februari 2020

Transformation réussie pour un immeuble de bureaux en un complexe résidentiel remarquable

Illustratie | © Jurrien de Mik
Illustratie | © Trespa
Illustratie | © Trespa
Illustratie | © Jurrien de Mik
Illustratie | © Jurrien de Mik
Illustratie | © Jurrien de Mik

La transformation d’un immeuble de bureaux devenu obsolète en un nouveau complexe résidentiel n’est pas une tâche facile. C’est pourquoi, lors de la réhabilitation d’un immeuble de ce type à Nieuwegein (Pays-Bas), le bureau d’architectes D&M architecten a suivi une règle d’or : ‘conserver le maximum du bâtiment existant’. La structure existante est donc restée intacte. Et si le projet se signale désormais par un nouveau look frais et élégant, cela est notamment dû à l’utilisation de panneaux de façade Trespa® Meteon® Lumen.

 

Le promoteur ArthurArmstrong et les architectes de D&M architecten étaient en terrain connu car les deux partenaires avaient déjà réalisé deux autres transformations sur des parcelles voisines. Ces projets (et d’autres) font en effet partie d’une reconversion à grande échelle du quartier concerné. L’architecte Jurrien de Mik précise : « L’idée est de transformer ce secteur en une zone mixte de logements et de bureaux. La transformation concerne donc non seulement les bâtiments eux-mêmes, mais aussi l’aménagement des abords. » À terme, la transformation doit amener la création d’environ 2 000 logements. Le quartier sera baptisé ‘Rijnhuizen’, du nom d’un château se situant un peu plus loin dans le quartier.

« L’intégration dans le paysage s’est avérée un véritable défi », ajoute Jurrien de Mik. « La création d’habitations au lieu d’un ensemble de bureaux nécessite de créer un autre environnement. Il est nécessaire d’avoir davantage d’espaces verts, par exemple. Ce qui est très différent de la situation antérieure, avec du pavage et des places de parking. »

96 appartements

Le bâtiment, situé au numéro 31 de la rue (Wattbaan), a été construit en 1984 et était initialement composé de bureaux. Les architectes en ont fait un immeuble de 96 appartements. Harm Mensink, directeur général d’ArthurArmstrong : « Notre défi a été de transformer de façon optimale le bâtiment en espaces de logement tout en respectant les prescrits urbanistiques, la législation et les réglementations. C’est pourquoi nous avons cherché à réutiliser autant que possible les structures existantes. »

L’accent a également été mis sur l’efficacité énergétique du bâtiment. Le résultat devait satisfaire aux exigences d’une nouvelle construction, même s’il s’agissait d’une transformation. Avec un indice énergétique prévu de 0,6 maximum l’ambition en termes de durabilité était donc particulièrement élevée. « En réalité, il s’agit d’une nouvelle construction, mais tout en conservant la structure existante », résume Jurrien de Mik.

Le moins d’adaptations possible

L’immeuble de bureaux, conçu de manière flexible, se composait de deux ailes de béton séparées par un squelette en acier et un atrium. Les architectes ont peu touché à cette structure. Jurrien de Mik suit en effet une règle d’or dans tous ses projets de transformation : conserver le maximum du bâtiment existant. « Une transformation réussie est une transformation qui nécessite le moins d’adaptations constructives possible », explique-t-il. « C’est pourquoi, ici, nous avons essayé de garder la structure existante et d’apporter des améliorations par des ajouts de qualité. Le bâtiment actuel a été conservé et nous avons déposé la façade des années 80. Nous sommes donc repartis de zéro à ce niveau. »

La finition de la façade a nécessité beaucoup d’attention. Initialement, le choix s’était porté sur une façade enduite, plus sensible aux risques d’endommagement et qui nécessitait davantage d’entretien. Les architectes ont alors abandonné cette idée. Trespa® Meteon® Lumen a apporté la solution. « Les panneaux foncés Trespa® Meteon® Lumen que nous avons choisis donnent au bâtiment un aspect splendide », souligne Jurrien de Mik.

Des façades qui se démarquent véritablement

Trespa® Meteon® Lumen est le fruit de décennies de leadership sur le marché des solutions d’habillage de façade et constitue une étape logique dans l’évolution de Trespa® Meteon®. Ces nouveaux panneaux de façades sont disponibles en trois finitions et en huit coloris. Les concepteurs peuvent ainsi jouer avec la lumière de manière créative et l’introduire en tant qu’élément de conception. La lumière peut être réfléchie, diffusée, amplifiée ou atténuée, selon les souhaits des architectes et des clients. Le résultat ? Des façades qui se démarquent véritablement. Grâce à Trespa® Meteon® Lumen, les architectes peuvent insuffler mouvement, profondeur, nuances de couleurs et vie aux bâtiments.

Pour Xavier Rousseau, Market Manager Meteon chez Trespa, « Les panneaux de façade Trespa® Meteon® tirent leur haute durabilité, entre autres, d’une technologie brevetée appelée Electron Beam Curing. Ils créent une importante plus-value visuelle qui profitent pleinement aux  résidents. »

Des façades remarquables et faciles à entretenir

Jurrien de Mik n’a pas hésité longtemps lorsque ce nouveau matériau de façade innovant lui a été présenté : « Trespa® Meteon® Lumen nous a permis de concevoir une façade facile à entretenir et qui soit également remarquable sur le plan esthétique. Les panneaux ont été placés, tel un élégant manteau, sur la façade industrielle. »

L’un des atouts les plus importants de Trespa® Meteon® Lumen est la facilité d’entretien des panneaux. Remon Bakker, Account Manager Façades chez Trespa, en dit plus : « La couche supérieure, unique en son genre, dote la surface d’un caractère particulièrement durable et très facile à entretenir. Un nettoyage à l’eau, avec éventuellement un peu de savon, est souvent suffisant. Les réactions que nous recevons des architectes et des concepteurs sont unanimement positives. »

D’entretien facile, Trespa® Meteon® est également un produit particulièrement pérenne. Cela est bien entendu avantageux pour les résidents et le maître d’ouvrage, mais sa durabilité représente également un atout majeur pour les architectes. « Nous, les architectes, sommes responsables d’une consommation de matériaux considérablement élevée. Il est donc de notre devoir d’essayer d’éviter autant que faire se peut la démolition, de réutiliser dans la mesure du possible les bâtiments existants, et de faire très attention au choix des matériaux. Nous ambitionnons toujours une utilisation durable et une conservation à long terme, et Trespa® Meteon® satisfait parfaitement à ces exigences. »

Bien entendu, les architectes bénéficient également des innombrables avantages que le matériau offre en matière de couleurs, de décors et de niveau de finition. Trespa® Meteon® permet ainsi à l’architecte de redessiner complètement la signature d’un bâtiment existant.

Motif ludique

Les panneaux choisis dans ce projet diffèrent les uns des autres par leur brillance. Jurrien de Mik : « Nous avons étudié de manière approfondie la distribution des façades. Suite à cela, nous avons décidé d’installer les panneaux mouchetés, moins brillants, sur la partie inférieure, avec ça et là l’insertion d’un panneau brillant. Dans la partie haute, on trouve principalement des panneaux brillants, à haute réflexion. C’est un choix conscient, afin de ne pas être confronté à cette brillance au niveau du sol, mais bien en levant les yeux. Le motif ludique garantit au bâtiment une apparence différente selon le point de vue où l’on se place. Cela lui donne vraiment une valeur particulière. »

Pour Remon Bakker également, Trespa® Meteon® Lumen est mis en lumière de la meilleure façon possible dans ce projet : « Les trois niveaux de brillance différents permettent de jouer avec la lumière. La finition mate ne provoque pratiquement aucune réflexion et semble un peu plus brute. Les finitions Oblique et Specular, quant à elles, assurent de nombreuses interactions avec l’environnement et rendent la façade vivante. La façade change à chaque type de temps et à chaque saison. »

Le spécialiste des façades VM Geveltechniek a réalisé les travaux. « Cela a été pour nous un projet intéressant, principalement grâce à la superbe finition et aux coloris », explique Roel van Vliet, directeur de VM Geveltechniek. « Trespa® Meteon® Lumen était un excellent choix pour ce projet, car ce matériau donne à la façade une apparence luxueuse. »

Investir dans les matériaux

Trespa attache une grande importance à la mise en place d’une relation étroite avec ses clients. Pour l’entreprise, ce lien va bien au-delà de la simple vente de produits, comme l’explique Xavier Rousseau : « Les clients n’achètent pas seulement les matériaux de Trespa, ils investissent dedans. » En retour, ils obtiennent un design remarquable, un excellent rapport qualité-prix, une simplicité et une fiabilité qui a fait ses preuves depuis longtemps. Il est de notre devoir d’être à l’écoute de nos clients et de les aider à réaliser les projets qu’ils ambitionnent. Nos clients savent que, pour eux, nous sommes prêts à aller toujours plus loin. »

« Nous donnons le meilleur de nous-mêmes afin de créer des relations étroites avec nos partenaires, garantissant confiance et fiabilité », poursuit Xavier Rousseau. « Il est important pour les architectes, les maîtres d’ouvrage, les entrepreneurs et les distributeurs de savoir qu’ils collaborent avec une entreprise qui a des valeurs, du cœur, et qui vise l’excellence. »

Remarquable, dans tous les sens du terme

Pour tous les acteurs du projet, le résultat est remarquable, dans tous les sens du terme. « Le bâtiment parle de lui-même, il n’y a rien à ajouter. Trespa® Meteon® Lumen se démarque, tant par sa qualité que par sa diversité », estime Harm Mensink. « De plus, la collaboration avec Trespa a été particulièrement agréable, tout comme avec les employés qualifiés de l’entreprise ayant exécuté les travaux. »

Jurrien de Mik partage son enthousiasme : « Trespa® Meteon® Lumen a pleinement répondu à nos attentes. Nous recherchions un produit de façade facile à entretenir et qui soit également performant, tant dans le processus de suivi que dans la maintenance. Trespa® Meteon® Lumen satisfait à ces exigences. Trespa® Meteon® Lumen est un produit durable, réussi et facile à entretenir, grâce auquel vous pouvez garder intacte l’apparence du bâtiment. L’allure luxueuse de ce bâtiment en est la preuve. »