Doorzoek volledige site
01 april 2020 | MICHEL CHARLIER

11 gîtes d'architectes à créer le long du Minett-Trail

Esch-sur-Alzette : Pop-up sur le territoire de la commune (bureaux 2001 + NJOY) Illustratie | 2001 + NJOY

L'Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils luxembourgeois a rendu public les lauréats d'un concours lancé avec Pro-Sud en novembre dernier. Celui-ci avait pour but de concevoir un gîte pour randonneurs dans chaque commune traversée par le futur sentier Minett Trail. Un concours et une procédure qui ont constitué une grande première pour nos voisins du Grand-Duché.

 

Par le biais de construction ou de réhabilitation de structures existantes, il s’agissait d’offrir des gîtes à l’architecture insolite et de documenter l’histoire de la Minett, une région riche de son capital humain né des migrations et de son passé industriel. Les bureaux d’architecture pouvaient s’adjoindre la participation d’étudiant(s) en architecture et d’artiste(s). 

91 dossiers de candidature ont été remis et 33 projets ont été sélectionnés (3 par commune). Un jury, composé d'architectes, de représentants de la région d'Esch-sur-Alzette, du ministère et de l'Office de Tourisme, ainsi que des représentants du MAN/MUB (Man and Biosphere/Minett Unesco Biosphere) ont désigné les lauréats

La liste des nominés et lauréats se trouve ici et les détails des projets peuvent être consultés ici.