Doorzoek volledige site
01 april 2020 | MICHEL CHARLIER

Ambiance vitaminée pour la crèche Les Mésanges à Momalle

Illustratie | Valentin Bianchi
Illustratie | Valentin Bianchi
Illustratie | Valentin Bianchi
Illustratie | Valentin Bianchi
Illustratie | Valentin Bianchi
La cuisine Illustratie | Valentin Bianchi
La salle de sieste. Illustratie | Valentin Bianchi

Helium3 signe la conception lumineuse et colorée d'une crèche à Momalle, en région liégeoise. On sent ici que le bien-être des enfants mais aussi celui des puéricultrices a été au centre des préoccupations des architectes.

 

« Un lieu d’accueil comme une crèche se doit de favoriser les développements sensoriel et émotionnel des tout-petits . », explique-t-on chez Hélium3. « La palette de l’architecte déploie des matières agréables au toucher, des couleurs stimulantes et des interactions physique et visuelle avec le jardin et les champs environnants. Les formes arrondies et le mobilier ludique et modulable émerveillent les enfants. Ils vont trouver dans cet espace un lieu pour s’épanouir et acquérir de l’autonomie en toute sécurité. »

Importance des couleurs

Le rouge est la couleur de l’enthousiasme, de la passion. Le rose, de la sensibilité et de la tendresse. Le jaune évoque la lumière l’optimisme et la spontanéité. Le bleu, c’est couleur du ciel, du calme et de la pensée. Le vert, la nature, l’espoir et l’harmonie. Enfin, l’orange est synonyme de chaleur, de dynamisme et de sociabilité. L’architecte d’intérieur David Hicks en témoigne : « La couleur peut, à moindre coût, avoir beaucoup plus de répercussions dans notre vie que tout autre élément. »

Les architectes confirment : « Pour la crèche des Mésanges, l’enjeu a été de composer avec une palette de couleurs suscitant différentes émotions tout en formant une harmonie. Le choix s’est porté sur des couleurs vives véhiculant un sentiment de bonheur et de gaieté. Certaines couleurs sont stimulantes, d’autres insufflent la douceur et l’apaisement. Ainsi, un contraste se marque entre l’espace de jeux et d’apprentissage et la salle de sieste qui reproduit la sensation bénie du refuge après le défoulement total. »

Modularité et acoustique

L’espace est transformable grâce à des parois coulissantes. Cette flexibilité permet d’ajuster la taille des espaces aux activités organisées. Les puéricultrices n'ont pas été oubliées puisqu'elles disposent de mobiliers et de rangements ergonomiques afin de faciliter leur travail quotidien. Une salle de sieste reproduit la sensation bénie du refuge après un défoulement total. Enfin, l’acoustique des espaces tempère la spontanéité bruyante des enfants. 

 

GERELATEERDE DOSSIERS