Doorzoek volledige site
27 april 2020

Une membrane résistante en PVC pour une toiture de 110 000 m²

Illustratie | Sika
Illustratie | Sika
Illustratie | Sika

A Venlo (Pays-Bas), Lidl/Nunner Logistics a fait construire un immense centre logistitique. Pour la toiture, le maître d'ouvrage et l'entrepreneur ont fait une totale confiance en Sika, qui a posé 110 000 m² de membrane PVC Sikaplan® G-15. Cette membrane offre en effet une excellente résistance aux rayons UV et IR ainsi qu'au vieillissement et aux influences environnementales.

 

En 2017, Next Level Development a commencé le développement du centre logistique XXL pour Lidl/Nunner Logistics à Venlo. Le maître d'ouvrage a désigné Wijnen Bouwgroep de Someren, qui a relevé le défi de réaliser ce projet en peu de temps. Après la réalisation de la première phase de 38 000 m², suivie d'une deuxième phase de 32 000 m² et puis, immédiatement, d'une troisième phase supplémentaire de 40 000 m², le bâtiment atteint désormais une surface totale de 110 000 m², faisant de ce toit XXL la plus importante réalisation de H & J Industriedaken (en collaboration avec Van Helvert Beheer BV et Janssen Daken Boxmeer). Dès le début, le projet fut sous le contrôle et l'inspection de Vebidak, l'association sectorielle des entreprises de toiture.

Conditions du projet

Le point de départ du projet Next Level Development est la certification selon les exigences de Breeam 'Outstanding (*****)'. En raison de la crise du marché de l'isolation PIR, l'isolation en EPS a été choisie pour la construction du toit. En même temps, l'exigence était que le PVC soit durable et de bonne qualité, avec une épaisseur minimale de 1,5 mm et une garantie de 15 ans du fabricant. En outre, les membranes devaient être munies des certificats nécessaires et passer les tests correspondants. Next Level Development ayant eu, dans le passé, des expériences probantes avec les produits Sika, le choix final a été rapidement fait.

Solution Sika

Sika a fourni les membranes en PVC pour cette toiture de pas moins de 110.000 m². Le choix d'utiliser les membranes Sikaplan® G-15 en gris clair était logique. Ces membranes offrent une excellente résistance aux rayons UV et IR et sont très résistantes au vieillissement et aux influences environnementales. De plus, les membranes Sikaplan® sont faciles à installer grâce à leur excellente soudabilité et ductilité. Les membranes
Sikaplan® sont également recyclables, ce qui contribue à leur durabilité.
Le renforcement interne en tissu en polyester assure une grande résistance à la traction et à la déchirure. Il transfère la charge du vent aux fixations mécaniques ancrées dans le support. En bref, les membranes idéales pour les toits de grande taille et durables. Au premier trimestre 2019, le toit de la troisième phase a été livré et le bâtiment a finalement été achevé en juin. Le tout nouveau centre logistique est  donc déjà pleinement opérationnel.

Participants au projet :

Maître d'ouvrage : Next Level Development
Entrepreneur : Wijnen Bouwgroep Someren
Applicateur : H & J Industriedaken Boxmeer/Someren
Fournisseur : Sika Belgium 

 

GERELATEERDE DOSSIERS