Doorzoek volledige site
29 april 2020

Dix ans après sa création, un centre de distribution plus rayonnant que jamais

Illustratie | © Rockpanel
Illustratie | © Rockpanel
Illustratie | © Rockpanel
Illustratie | © Rockpanel
Illustratie | © Rockpanel

Hollander Barendrecht, filiale de The Greenery, veille chaque jour à l’approvisionnement en produits frais et surgelés de nombreux supermarchés néerlandais. Un nouveau centre de distribution de produits frais a vu le jour en 2008. Un bâtiment qui, plus de dix ans plus tard, n’a pas pris une ride grâce à une conception ingénieuse et un usage intelligent de matériaux durables. 

Toutes les activités de l’entreprise Hollander Barendrecht nécessitaient une surface au sol considérable : pas moins de 24 000 m2, soit environ quatre terrains de football.  Mais compte tenu de la densité de la circulation sur le terrain de The Greenery, il était important de monter d’un niveau. Ce que les ingénieurs et architectes du bureau Bogaerds ont pris au pied de la lettre… 

Un espace de bureaux en hauteur

Ce qui capte d’emblée le regard, c’est le volume administratif en surplomb du centre de distribution. L’architecte Rafael Krijgsman explique : « Le bâtiment est parallèle à l’axe de circulation central inférieur, où le trafic est très intense. L’activité y est telle qu’il n’y a plus de place pour le reste. C’est pourquoi nous avons surélevé les bureaux. De cette manière, le terrain reste dégagé pour les poids lourds et le personnel peut se rendre quotidiennement sur son lieu de travail en toute sécurité. »

Un aspect chaleureux

Le centre de distribution recourt aux matériaux traditionnels des entrepôts : de l’acier pour l’ossature et la façade, du béton et du verre. Pour compenser, le bâtiment administratif revêt un aspect plus dynamique et chaleureux. Rafael Krijgsman : « La façade vitrée de la partie administrative est encadrée par des panneaux Rockpanel Woods, qui en font pour ainsi dire un repère chaleureux. Le contraste entre l’entrepôt et les bureaux est accentué par le fait que les panneaux de bardage sont placés en saillie. Cela crée un jeu de lignes dynamique qui tranche avec la symétrie de l’entrepôt. »  

Un revêtement pratiquement sans entretien

Les panneaux Rockpanel Woods sont montés collés, explique Martin van Meggelen. Opérationnel au sein de sa propre entreprise Maaslandse P & J Gevelbekleding, c’est lui qui a assuré le montage. « La colle évite les trous de vis, pour un résultat des plus esthétiques. Et la durabilité ne laisse pas à désirer : correctement mis en œuvre, un bardage collé est aussi solide que vissé. Dix ans après sa construction, le bâtiment n’a encore rencontré aucun problème au niveau de l’habillage Rockpanel Woods. »  

Un revêtement en bois a été envisagé, explique Martin van Meggelen : « Mais pour des projets industriels, cette option est souvent vite abandonnée. Le bois est un très beau matériau, mais il demande beaucoup d’entretien. Surtout dans un environnement où règnent le trafic et les gaz d’échappement. Rockpanel Woods offre une alternative dont le look se distingue à peine du bois et dont l’entretien est pratiquement nul, même dans des conditions aussi éprouvantes. Une averse ou un petit nettoyage de temps en temps est plus que suffisant. »  

La véritable durabilité, c’est durer longtemps

Le greenport de Barendrecht est encore en pleine évolution. Presque toutes les constructions ont été radicalement modifiées depuis 2009. Mais le bâtiment de Hollander Barendrecht est toujours debout sans la moindre modification, telle une magnifique figure de proue, souligne Rafael Krijgsman. « Aujourd’hui, tout est question de durabilité. Pompes à chaleur, panneaux photovoltaïques et autres solutions intelligentes. Mais si vous voulez vraiment construire durablement, il faut tout simplement créer quelque chose qui tient longtemps. Parce que tout est en ordre du point de vue de la fonctionnalité, de la flexibilité et du plaisir des utilisateurs. »  Un pari plus que réussi pour Hollander Barendrecht, grâce à une conception pratique et contrastée, suivie d’une réalisation dynamique et intelligente. 

 

GERELATEERDE DOSSIERS