Doorzoek volledige site
11 mei 2020

3 200 m² de grès indien pour le paradis du chocolat

Illustratie | © Jacques Giral
Illustratie | © Jacques Giral
Illustratie | © Jacques Giral
Illustratie | © Jacques Giral
Illustratie | © Jacques Giral
Illustratie | © Jacques Giral
Illustratie | © Jacques Giral
Illustratie | © Jacques Giral
Illustratie | © Jacques Giral
Illustratie | © Jacques Giral

La Casa Ferrero a ouvert ses portes au Grand-Duché de Luxembourg fin 2019. Le confiseur italien qui produit, entre autres, Kinder, Nutella, TicTac et Ferrero Rocher, a construit un tout nouveau complexe de bureaux pour ses 1.200 employés. Le bureau d’architectes Perry Weber & Associés a créé un immeuble de 29 500 m² de bureaux propices au bien-être, aux rencontres et à la créativité. Il s’agit d’un projet architectural de référence. Le grès indien de Beltrami orne le sol, à l'intérieur comme à l'extérieur.

 

Le nouvel immeuble de bureaux de Ferrero International est tout empreint de classe. Il favorise le travail et la qualité de vie de ses utilisateurs. Deux ailes s'élèvent sur les sous-sols communs avec  places de parking. Ces deux bâtiments sont reliés par un atrium, revêtu de 800 m² de verre. Cette Piazza italiana est la pièce maîtresse et un petit clin d'œil à la dolce vita. C’est le carrefour et  point de ralliement où tous les travailleurs de l'entreprise se rencontrent avant de se rendre vers l’un des neuf étages via des ascenseurs panoramiques.

Pour le revêtement de sol de la cour intérieure, les architectes avaient une idée bien spécifique. Ils ont créé un motif de trapèzes alternés en grès indien et bordé d'acier Corten. Le motif devait être uniforme, sans trop de jeu de couleurs ni de variation de nuances. Ce défi complexe convenait parfaitement à Beltrami, professionnel de la pierre naturelle. « Nous réfléchissons avec nos clients et recherchons les meilleurs matériaux et fournisseurs en fonction de leurs attentes et du projet », explique Laurence Roelens, responsable marketing. « Beltrami a fourni quelque 3 200 m² de grès indien, qui a été posé sur la piazza par l’entreprise luxembourgeoise Trigatti, en tant que dallage extérieur et en partie aux étages ».

Un projet stimulant

La réalisation a demandé assez bien de travaux d’étude. « Il s'agit de grandes quantités de Kandla Ochre, Kandla Grey et Rajastan Yellow. Une note de Mandana Red a été ajoutée au Kandla Ochre pour faire la transition avec le Kandla Grey. Au total, cela concerne un peu moins de 108 000 dalles », précise Laurence Roelens. « Chaque type de matériau ne devait présenter de variation de couleur perceptible. Une sélection de couleurs très spécifique pour laquelle Beltrami a cherché et trouvé le partenaire adéquat. De plus, la pose se faisait par encollage, de telle sorte que les pierres devaient être calibrées. Une procédure très inhabituelle pour des pavés. »

Les matériaux proviennent du Rajasthan indien, où Beltrami s'engage à améliorer les conditions de vie et de travail. Notamment par l'initiative TruStone, signée en 2019, par laquelle les secteurs flamand et néerlandais de la pierre naturelle ont conclu des accords en vue d’une production plus durable et responsable de grès équitable en Inde et en Chine. « Beltrami travaille sur divers projets de commerce équitable dans la région depuis des décennies. En 2013, par exemple, nous avons mis sur pied le projet No Child Left Behind qui a pour mission d'améliorer les conditions de vie sur place et de réduire le travail des enfants. Nous soutenons des ONG spécifiques qui s'engagent à prodiguer une meilleure éducation et de meilleures conditions de vie aux enfants et à leurs mères. Beltrami est membre de Brachot. Nous avons les mêmes valeurs : nos matériaux doivent être durables et équitables », conclut Laurence Roelens.

 

GERELATEERDE DOSSIERS