Doorzoek volledige site
18 mei 2020

Les fenêtres REHAU améliorent l'efficacité énergétique des bâtiments

Illustratie | © REHAU
Illustratie | © REHAU

Grâce à des matériaux de haute qualité et des solutions innovantes, telles que la combinaison du système de ventilation et de l'échangeur de chaleur, les fenêtres du spécialiste des polymères REHAU réduisent la consommation d'énergie des bâtiments à long terme. En même temps, un concept de recyclage qualifié garantit la nouvelle application des profilés plastiques usagés. Le troisième rapport sur la durabilité, récemment publié, montre comment REHAU s'engage également à réduire les ressources dans les processus de production de fenêtres.

 

Qu'il s'agisse de conception de façade énergétique, d'engagement volontaire ambitieux en faveur d'une production respectueuse de l'environnement ou de concepts de recyclage soigneux: la durabilité a de nombreuses dimensions pour REHAU dans l'industrie des fenêtres. Depuis que le spécialiste des polymères a extrudé son premier profilé de fenêtre en plastique en 1958, il s'est fixé des objectifs ambitieux de développement constant de matériaux et de produits similaires et d'optimisation des processus tout au long de la chaîne de valeur.

Plastiques recyclés

Depuis 1988, REHAU a repris des profilés et les a remis en production. Aujourd'hui, des cycles de matériaux fermés sont fermement établis dans la production du spécialiste international des polymères pour produire des systèmes de profilés d'une manière économe en ressources dans les processus de recyclage modernes. REHAU produit déjà jusqu'à 25% de ses profilés de fenêtres dans des usines européennes avec du plastique recyclé dans le noyau interne du profilé; cela devrait atteindre 50% en 2020. "Nous voulons utiliser les ressources de manière responsable. Cela signifie également que nous devons utiliser des produits qui vont au-delà de leur premier cycle de vie", explique Ralf Sander, ingénieur de processus et chef de projet REHAU. Ici, les propriétés des matériaux recyclés restent toujours les mêmes que celles des matériaux nouvellement fabriqués. Nous surveillons strictement la qualité: le matériau recyclé ne doit en aucun cas être inférieur à une nouvelle production ", souligne Sander. Sous la marque déposée ECO PULS, les clients reconnaissent les profilés de fenêtre avec des recyclés traités, tels que ceux utilisés par le spécialiste des polymères.

Traitement des matériaux au plus haut niveau

Les propres installations de recyclage contribuent également à accroître davantage l'utilisation de produits dits recyclés dans la production. Les vieilles fenêtres, les profilés de production de fenêtres et les matériaux excédentaires de nos propres usines sont tous recyclés ici. REHAU s'appuie sur son procédé "cycle fermé": en cycle fermé, les déchets de production sont réintroduits en production et y trouvent une nouvelle application. À ce titre, REHAU a traité plus de 40 000 tonnes de granulés de recyclage en 2016, dont plus de 11 000 tonnes pour la production de fenêtres. Au sein du groupe REHAU, l'usine polonaise de Srem et les sociétés de recyclage de fenêtres existantes DEKURA et PVC-R nouvellement intégrées en sont responsables. Les usines de haute technologie traitent les profilés et les résidus de production de toute l'Europe. Ainsi, l'usine de Srem reçoit une capacité d'environ 10 000 tonnes de matières recyclées par an. Il y a trois ans, il a été agrandi avec une superficie de 1 250 m² pour la technologie de recyclage. Le point central est l'installation de tri moderne et de précision spécialement adaptée à REHAU, qui sépare, nettoie et déchiquette divers matériaux, en extrayant les matières premières triées qui peuvent être retracées jusqu'à la production de systèmes de fenêtres modernes, durables et économes en énergie.

Des objectifs toujours sur le banc d'essai

REHAU respecte ses obligations volontaires en étroite collaboration avec ses fournisseurs, tous attachés au concept de durabilité. L'objectif commun est de développer des solutions respectueuses de l'environnement et de tester de nouveaux procédés pour réduire la consommation d'énergie, d'eau et de CO2. Pour répondre à cette demande, le spécialiste des polymères est impliqué dans différents réseaux et a rejoint des initiatives telles que "VinylPlus", où les entreprises de l'industrie européenne des plastiques s'engagent pour une production durable.

 

GERELATEERDE DOSSIERS