Doorzoek volledige site
10 juni 2020 | MICHEL CHARLIER

D’anciennes maisons pontières transformées en chambres d’hôtel

Hortusbrug Illustratie | SWEETS hotel / Lotte Holterman
Meeuwenpleinbrug Illustratie | SWEETS hotel / Mirjam Bleeker
Amstelschutsluis Illustratie | SWEETS hotel / Mirjam Bleeker
Westerdoksbrug Illustratie | SWEETS hotel / Mirjam Bleeker
Willemsbrug Illustratie | SWEETS hotel / Lotte Holterman
Kortjewantsbrug Illustratie | SWEETS hotel / Lotte Holterman
Zeilstraatbrug Illustratie | SWEETS hotel / Lotte Holterman
Amstelschutsluis Illustratie | SWEETS hotel / Mirjam Bleeker
Amstelschutsluis Illustratie | SWEETS hotel / Mirjam Bleeker
Buiksloterdraaibrug Illustratie | SWEETS hotel / Mirjam Bleeker

SWEETS hotel est une initiative commune mise en œuvre par le bureau d'architecture amstellodamois Space & Matter et le promoteur Grayfield et Seven New Things, déjà initiateur du Llove Hotel (hôtel pop-up à Tokyo) en 2010 et de The Exchange (à Amsterdam) en 2011. SWEETS hotel a inauguré ses 11 premières maisons pontières le 15 mars 2018. 10 s’y sont ajoutées depuis et 7 autres devraient être terminées avant fin 2021. Pour ce projet pas comme les autres, SWEETS hotel a notamment remporté le Dezeen Award 2019 dans la catégorie ‘Hotel and Short-stay Interior’.

 

Le concept de SWEETS hotel est simple : il ne s’agit pas d’un bâtiment comportant plusieurs chambres destinées à accueillir des touristes, mais bien de chambres indépendantes, disséminées à travers la ville d’Amsterdam et plus précisément sur 28 ponts. Ces maisons pontières ont été construites au fil du temps, entre 1673 et 2009, chacune dans un style architectural typique de sa période. Suite à l’informatisation et à la centralisation du contrôle des ponts, elles ont perdu leur raison d’être et leurs habitants. SWEETS hotel a donc décidé de réutiliser ce patrimoine en transformant ces maisons pontières en suites d’hôtel autonomes, dont l'aménagement intérieur unique a été conçu en lien avec l’histoire et la situation géographique de chaque bâtiment.

Un véritable patrimoine historique

Pendant des siècles, ces maisons ont abrité les gardiens des ponts de la ville, chargés de lever et d’abaisser ces ouvrages d’art pour le passage du trafic maritime. Ces maisons portent en elles une longue et riche histoire. Leurs styles architecturaux différents montrent comment la ville s’est agrandie avec de nouveaux quartiers, mais aussi comment les gens de l’époque avaient réfléchi au développement urbain. Nombre d’entre elles ont été conçus par des architectes néerlandais renommés, tels que Hendrik Petrus Berlage ou Pieter Lodewijk Kramer. La plupart d’entre eux se trouvent sur la liste du patrimoine protégé aux Pays-Bas.

Des maisons minuscules

En 2012, la ville d’Amsterdam a décidé de centraliser la gestion et la contrôle de ses ponts. Les maisons pontières ont donc perdu leur fonction originelle, mais, assez rapidement, on a décidé de redonner vie à ce patrimoine architectural et historique. Mais il fallait réfléchir à comment transformer ces maisons minuscules (10,5 m² de superficie pour certaines). La proposition de SWEETS hotel a été retenue et les premières maisons, qui n’était pas prévues pour y dormir et s’y laver, ont été transformées en chambre pour 2 personnes, avec douche, WC et espace de rangement. Deux d’entre elles, plus grandes, sont pourvues d’une cuisine. Toutes les maisons ont une vue panoramique sur les canaux d’Amsterdam.

Le respect des architectes d'origine

En respectant le travail et la conception des premiers architectes, l’équipe de SWEETS hotel a décidé de travailler de manière collaborative. Pour chaque maison, tous les partenaires impliqués ont donné leur avis sur les éléments à conserver. D’incroyables découvertes ont également eu lieu, par exemple la mise au jour de vestiges historiques lors des travaux d’aménagement de la maison Amstelschutsluis, la plus ancienne (1673). L’équipe de conception a décidé de garder intacts la plus grande partie de ces vestiges et a mené des recherches à propos des habitudes du 17e siècle en matière d’utilisation des matériaux et des couleurs. L’ensemble a été combiné avec des éléments contemporains. Et pour l’aménagement intérieur de la maison Hortusbrug, l’équipe s’est inspirée des travaux du célèbre architecte et designer Gerrit Rietveld.

 

GERELATEERDE DOSSIERS