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29 juni 2020

Un revêtement de sol performant pour le parking du Boulevard Bleu

Illustratie | STO
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Le Bassin du canal à Hasselt se métamorphose. Un nouveau quartier verra bientôt le jour et le Boulevard Bleu permettra de rejoindre rapidement le centre-ville. Un plan de mobilité adapté est prévu pour ce projet urbain d’envergure. Dans le parking souterrain, une solution système éprouvée de Sto a été appliquée pour faire face à une utilisation intensive.

 

Le site industriel du Bassin du canal à Hasselt qui abritait des usines désaffectées, des bâtiments vides et des friches connaît une réaffectation valorisante. La ville possèdera bientôt un nouveau point focal qui rassemblera l’habitat, le shopping et l’horeca en bordure de l’eau. Les architectes de ce projet construit sur l’ancien site de la discothèque Versuz sont Alfredo De Gregorio de Hasselt et Antonio Citterio de Milan. Le parking souterrain de 1 800 places peut accueillir les véhicules des résidents, des navetteurs et des visiteurs. La superficie de 60 000 m² correspond à environ huit terrains de football
de l’UEFA. Le niveau de rez-de-chaussée, d’une superficie de 10 000 m², peut être transformé en une salle polyvalente pour les occasions spéciales. Les niveaux -1 et -2 s’étendent chacun sur 25 000 m².

Attesté et fiable

Pour faire face à une utilisation intensive du parking, il fallait choisir un bon système de revêtement. Le choix s’est porté sur la solution système éprouvée de Sto. « StoFloor Traffic Rigid DV 100 est un système attesté et fiable. Cette solution pour le stationnement est adaptée à la charge des pneus de voitures. Sa résistance à l’usure est très élevée, selon bien entendu l’épaisseur de couche. Le pouvoir couvrant est bon avec seulement 600 gr/m², même
avec des couleurs difficiles comme le vert ou l’orange. Le système résiste très bien aux plastifiants (contre le caoutchouc des pneus de voiture). En Europe, plus de 1 million de m² sont revêtus chaque année de StoFloor Traffic Rigid DV 100 », explique Werner Raes, key account manager coatings chez Sto nv. L’association momentanée regroupant Veldeman Oost, Rinaldi et Woutim a posé le revêtement en huit semaines, en travaillant en trois
équipes, nuits et week-ends compris. Le système a été appliqué comme un revêtement au rouleau antidérapant : une couche de fond de 400 à 500 gr/m²  recouverte de quartz et finie avec le revêtement au rouleau StoPox DV 100 en diverses couleurs, pour une consommation d’environ 600 gr/m².

Décharger

Le système de revêtement protège le parking à long terme et décharge le Facility Manager. « En hiver, les voitures amènent du sel de déneigement. Le sel pénètre lentement dans le béton et peut corroder le fer à long terme. Avec la solution éprouvée de Sto, les sols sont protégés contre l’infiltration de sel ou d’huile », explique Werner Raes. « La réflexion lumineuse est aussi plus importante ce qui diminue la consommation d’énergie pour l’éclairage.  Les marquages clairs au sol et une bonne signalisation sécurisent les piétons et les autres usagers du parking. Un autre atout est la reconnaissance des étages selon leur couleur. Enfin, la visibilité et l’image des gestionnaires de parkings, qui ont souvent leur propre style, jouent un rôle essentiel. »

 

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