Doorzoek volledige site
15 september 2020 | LIESBETH VERHULST

AAPROG-BOECKX.-B2Ai remportent un European Architecture Award

Illustratie | Tim Fisher
Illustratie | Tim Fisher
Illustratie | Tim Fisher
Illustratie | Tim Fisher
Illustratie | Tim Fisher
Illustratie | Tim Fisher
Illustratie | Tim Fisher
Illustratie | Tim Fisher
Illustratie | Tim Fisher

AZ Zeno, l'hôpital de Knokke-Heist, inspiré par le surréalisme de Magritte, vient de remporter la catégorie Healthcare (soins de santé) des European Architecture Awards. Il l'emporte sur deux autres projets belges. Ce n'est pas la première fois que l'AZ Zeno remporte un prix prestigieux, puisqu'il avait déjà été couronné en 2018 lors du World Architecture Festival Award. Un grand bonheur pour les bureaux d'architectes de B2AiAAPROG et BOECKX. qui l'ont conçu.

 

Les deux autres concurrents belges 'malheureux' de cette catégorie étaient POLO Architects, pour l'hotel de soins de la Croix-Rouge à Zuienkerke, et Declerck-Daels Architecten pour un cabinet de dentisterie à Bruges.

POLO Architects n'a pas remporté non plus l'autre catégorie dans lequel le bureau était nominé (pour le projet de logement YUST Flexible Housing à Anvers. C'est en effet le bureau genevois Bonhôte Zapata Architectes qui sort vainqueur avec le projet 55 Rigaud, un programme de 49 logements avec parking, crèche, locaux d'activité et aménagement d'un espace public.

Le nouveau centre de soins inclut un hôpital, un centre de revalidation, un hôtel de soins, une polyclinique, des auditoires, un espace public pour évènements divers et un héliport. Inspiré par l’œuvre surréaliste de René Magritte, l'ensemble plane en quelque sorte au-dessus du paysage et est dominé par la lumière et la nature, y compris dans ses espaces souterrains. Le lien entre l’intérieur et l’extérieur, entre facilités pour les soins et espaces publics, à été réalisé imperceptiblement, ce qui résulte en un environnement accueillant et inspirant.

L’équipe multidisciplinaire constituée pour l’exécution du projet a voulu rompre avec l’approche traditionnelle en architecture et créer un précédent en matière de concertation à tous les niveaux (conception du projet, planning, construction, emménagement et même évolution ultérieure). S'éloignant de la tradition qui concevait un hôpital comme (rien qu')une boîte fonctionnelle aux espaces stériles, l'équipe s’est attachée à créer une harmonie entre les fonctions médicales, l’apaisement personnel et les interactions sociales.

Les vainqueurs des 7 catégories sont à découvrir ici.