Doorzoek volledige site
22 januari 2021 | MICHEL CHARLIER

Pour une ventilation sûre et automatique des salles de classe

La centrale CPM-M1-S Illustratie | D+H
Moteur KA-K BSY Illustratie | D+H

Tout particulièrement en ces temps de crise sanitaire, la ventilation joue un rôle important dans les bâtiments publics ou semi-publics, et notamment dans les écoles. La ventilation contrôlée et l'air frais n'ont que des avantages, comme l'explique la société D+H sur son tout nouveau et dynamique site internet.

 

D+H BeLux est, depuis 2020, le nouveau nom de BlueKit Factory sàrl, qui était exclusivement chargée de la vente et de l'installation des systèmes BlueKit pour la ventilation intelligente dans les gaines d’ascenseurs et gaines techniques. Après l'intégration complète dans le groupe D+H, la société propose désormais l'ensemble du portefeuille de produits D+H en Belgique et au Luxembourg. « La coordination des solutions de ventilation et de désenfumage est un enjeu majeur, car un grand nombre de corps de métiers sont impliqués dans la planification et la mise en œuvre », explique Laurent Lenoble, directeur général de D+H BeLux.

L'importance de la ventilation des salles de classe

La ventilation contrôlée naturelle réduit le risque d’infection par les aérosols. Par ailleurs, l’air frais améliore la concentration et assure une atmosphère propice à l’apprentissage. Lorsque les fenêtres sont grandes ouvertes, l’air vicié est remplacé par de l’air frais extérieur et les aérosols sont évacués efficacement.
Une solution de ventilation automatisée de D+H apporte de l’air frais à des intervalles de temps librement configurables (début, durée), ou en cas de dépassement d’un taux de CO2 défini. Si besoin, un déclenchement manuel de l’ouverture des fenêtres est possible à tout moment. Ainsi, la solution D+H respecte les principales recommandations légales en la matière.

Interface utilisateur

L'interface utilisateur garantit la sécurité lors de l’utilisation de l’installation d’aération grâce à la protection par mot de passe et à la gestion des utilisateurs. La sélection des modes pour l’aération de la salle de classe est simple : commande manuelle, commande automatique en fonction de l’heure, ou commande automatique en fonction d’un taux de CO2 trop élevé. La fin de la durée de la ventilation est sélectionnable individuellement pour chaque jour. Autre option : la ventilation d’assainissement de l’air tous les jours avant le début des cours.

Moteurs de fenêtre

Les boîtiers à chaînes extrêmement silencieux permettent d’ouvrir et de fermer facilement toutes les fenêtres de manière automatique et de les maintenir en position ouverte. Les moteurs de fenêtre D+H sont sécurisés contre les effractions et, équipés de la protection d’arête de fermeture, ils répondent à toutes les exigences de sécurité nécessaires.

Enfin, un détecteur de présence (en option) empêche les accidents si une personne se trouve dans la plage de pivotement de la fenêtre en cours de fermeture.

Exemple d'application

En 2020, la ville suédoise de Göteborg a inauguré officiellement le Lindholmen Technical Gymnasium, un lycée technique conçu par le bureau KUB Arkitekter. Pour la ventilation, D+H y a installé les produits suivants : 32 moteurs KA-K BSY et 8 moteurs KA-TW-K BSY, 2 moteurs CDC, 1 centrale de désenfumage CPS-M1-S et 38 Gateway ACB-BSY qui intègrent les moteurs et les centrales à la gestion technique du bâtiment.

 

GERELATEERDE DOSSIERS