Doorzoek volledige site
30 maart 2021

Une façade remarquable pour un bâtiment éco-énergétiquement neutre

Illustratie | Marcel Bonte
Illustratie | Marcel Bonte
Illustratie | Sterker In Beeld

Trouver l’inspiration dans la nature. C’est ce qu’ont fait les architectes et les concepteurs du nouvel immeuble de bureaux Hartman Marine Shipbuilding BV à Urk aux Pays-Bas. Pour la façade du bâtiment, ils ont examiné la surface de l’eau du lac Yssel, qui est situé derrière le nouveau bâtiment. Pour réaliser cette façade, ils ont trouvé la solution parfaite dans la gamme de cassettes de façade Kingspan.

 

Un bureau sur pieds et neutre en énergie

Korfker Architects a voulu combiner une atmosphère contemporaine avec un look industriel qui convienne aux activités de Hartman, leur client. Hartman construit et exploite des navires innovants pour le transport maritime. Mais les deux parties voulaient également que le nouvel immeuble de bureaux soit une transition en douceur entre le chantier naval juste en bas de la route et les maisons mitoyennes de l’autre côté de la rue. 

L’un des éléments spécifiques du bâtiment est qu’il repose sur des 'pieds'. Un parking adéquat a été créé en soulevant le bâtiment. À cause de cela, des exigences élevées en matière d’isolation, d’incendie et de construction ont été fixées pour le premier étage. Les architectes et entrepreneurs, Tullingh & Partners, ont donc choisi le système Kingspan OP-deck® qui arbore une résistance au feu standard de 90 minutes et une valeur RC de 6.

Une solution Kingspan a également été choisie pour le toit : des panneaux sandwich X-dek pour offrir un toit plat. Ces panneaux répondent à une valeur RC de 6, sont très légers et également solides. Trois avantages majeurs qui garantissent non seulement une toiture bien isolée, mais également une base solide pour des charges plus lourdes telles que les panneaux solaires.

La combinaison d’une enveloppe de bâtiment bien isolée, d’un montage durable et de panneaux solaires supplémentaires sur le toit a fait du bâtiment un bureau neutre en énergie.

Une façade extrêmement dynamique

« Nous sommes partis à la recherche d’une façade exclusive qui correspond à l’aspect luxueux de Hartman Shipping », explique-t-on chez Tullingh & Partners. L’autre caractéristique marquante du nouvel immeuble de bureaux sont les façades dynamiques. Des fenêtres panoramiques ont été installées à l’avant et à l’arrière. Les côtés sont finis par des cassettes de façade dynamiques de couleur bronze de la gamme Kingspan Facades.

Les cassettes en aluminium sont des cassettes de façade Dri-Design Tapered. Elles donnent une apparence de grande qualité au nouveau bâtiment. De plus, ils sont 100 % cradle-to-cradle et faciles à fixer à une construction de base isolée. Dans le cas de Hartman, ce sont des panneaux sandwich isolés Kingspan qui ont été choisis. Grâce à cela, l’enveloppe du bâtiment est bien isolée, étanche à l’air, étanche à l’eau et résistante au feu.

En choisissant la version Tapered des cassettes Dri-Design, les cassettes peuvent être tournées dans n’importe quelle direction, offrant un beau jeu de profondeur en résultat. Le vaste choix de finitions, de couleurs et de textures du système de cassettes a également séduit le client, l’architecte ainsi que l’entrepreneur. Après tout, cela offre la possibilité de concevoir en toute liberté et de créer des façades uniques et dynamiques.

« Nous avons décidé de rendre un côté des cassettes métalliques un peu plus profond », reprend-on chez Tullingh & Partners. « Grâce à la réflexion de la lumière du soleil, un effet très spécial est créé, comme un mouvement de vague naturel qui se réfère à la surface de l’eau de l’Yssel, qui est toujours en mouvement. »

Le choix des matériaux pour la façade de ce nouvel immeuble de bureaux s’inscrit donc également dans la philosophie de Hartman. L’entreprise n’utilisant aussi que des matériaux durables et de haute qualité pour la construction de ses navires.