Doorzoek volledige site
06 april 2021 | MICHEL CHARLIER

Participez à l'enquête européenne sur l'égalité des genres en architecture

Illustratie | yesweplan.eu

Le projet européen YesWePlan! lance un questionnaire afin d'identifier les inégalités entre les genres, notamment dans l'avancement de carrière, au sein des bureaux d'architecture et d'études. Ce questionnaire - une première européenne - reste accessible jusqu'à fin avril 2021.

 

Cette enquête est une grande première européenne, selon ses organisateurs : « Notre objectif principal est d'identifier avec précision les inégalités entre les genres qui pourraient encore exister au sein de ces professions et, dans un second temps, de recommander et de développer des mesures appropriées pour permettre des perspectives de carrière équitables. » Vos expériences professionnelles et personnelles ainsi que vos opinions et recommandations d'améliorations sont précieuses pour ce projet. Répondre à l'enquête prend environ 20 minutes.

Précautions d'usage : le questionnaire s'adresse exclusivement aux architectes, ingénieur-e-s civil-e-s, urbanistes, paysagistes et architectes d'intérieur. Les répondant-e-s doivent avoir terminé leurs études et avoir travaillé pendant au moins 1 an dans l'une de ces professions. Le questionnaire s'adresse de manière égale aux hommes, aux femmes et aux personnes non binaires / genderqueer. Enfin, les réponses seront évaluées de manière anonyme et toujours croisées avec d'autres données.

En plus de ce questionnaire, de brefs entretiens seront menés pour approfondir certains domaines. 

Le questionnaire en ligne est accessible jusqu'à fin avril 2021; les résultats de l'enquête et les plans d'action qui en découlent sont attendus d'ici juin 2021, date à laquelle ils seront publiés sur www.yesweplan.eu et transmis aux organes compétents de la Commission européenne, du Parlement européen et des autorités nationales et des parties prenantes.