Doorzoek volledige site
08 april 2021

Concours Construction Acier 2020 : Prix du Public pour The Dutch Vault (wilma wastiau)

Illustratie | Martijn Kort Photography

Infosteel a révélé le 22 février dernier le nom des lauréats du Concours construction acier 2020. Ce concours est organisé chaque année, à tour de rôle, en Belgique et au Luxembourg. Les lauréats - projets et bureaux d'architectes - ont été présentés chaque semaine sur architectura.be. Pour clôturer ce tour d'horizon des vainqueurs, le projet The Dutch Vault, dans la commune néerlandaise de Houten.

 

Le Prix du Public

Mettre en évidence tous les projets de construction en acier soumis et savoir comment ceux-ci sont reçus dans la grande communauté de la construction en acier, voilà les deux objectifs que nous souhaitions rassembler dans le Prix du public. Les circonstances liées à la COVID‑19 nous ont orientés vers les  médias sociaux et la communication numérique. Et ce fut une réussite : plus de 2 700 personnes intéressées ont consulté les fiches de projets et ont émis un vote.

Le projet

Maître d'ouvrage : Heylen Warehouses
Architecte : wilma wastiau
Bureau d'études et Entrepreneur général : Willy Naessens Industriebouw Nederland
Constructeur métallique : Reijrink Staalconstructie - Autre application d’acier (façades) : Belfa Construct 

Un nouveau bâtiment emblématique

The Dutch Vault comprend 13 000 m² de production, de stockage et de bureaux à Houten. Il remplace le bâtiment historique des monnaies du centre d’Utrecht, qui était en fonction depuis 100 ans et était devenu obsolète. Le promoteur Heylen Warehouses s’est appuyé (une fois de plus) sur la symbiose entre les agences wilma et wastiau pour le concept, l’architecture, l’intérieur et l’exécution.

L’extérieur du nouveau bâtiment de la Monnaie royale néerlandaise ressemble à un coffre-fort, avec quasiment aucune ouverture visible. Les facettes de la façade extérieure sont inspirées du relief propre aux pièces d’euros frappées aux Pays-Bas. 

Le bardage des façades dorées est composé de tôles d’acier profilées et prélaqués (ISIS 55/120-7, profils triangulaires, prélaqué Granite Silky Shine Gold 50μm d’ArcelorMittal) qui ont été placées dans différentes directions (montées sur une structure en acier galvanisé) et créent ainsi une nouvelle  dimension. Les couches verticales et horizontales se rejoignent dans la nouvelle façade à facettes.

Le bâtiment totalise environ 62 tonnes de bardage en acier, 56 tonnes de profilés ainsi que 6 tonnes d’acier plat qui ont été pliées sur chantier pour réaliser la facade. Le principe de la seconde vie a été pleinement respecté grâce à l’utilisation de composants durables. 

À l’intérieur du bâtiment, le jardin intérieur et l’entrée sont ornés de structures en acier formant des colonnes en V (HE A / HE B/ IPE et profilés tubulaires),  totalisant 163 tonnes d’acier en nuance d’acier S235/S355, protection anticorrosion 802 steelkote EP, revêtement époxy à 2 composants, 1 couche 80 mu RAL 9005. 

Enfin, le bâtiment intègre l’ensemble des exigences urbanistiques, ainsi que les exigences de sécurité et les facettes fonctionnelles. The Dutch Vault est un volume protégé avec une sécurité de pointe. 

Le bâtiment est entouré d’eau sur trois côtés. Une valeur ajoutée pour les employés de la Monnaie royale néerlandaise, tout comme l’énorme jardin intérieur qui apporte la lumière naturelle aux bureaux.