Doorzoek volledige site
21 april 2021

La SAU désigne BAM Interbuild - Groven+ pour construire FRAME

Illustratie | © Baukunst-Bruther
Illustratie | © Baukunst-Bruther
Illustratie | © Baukunst-Bruther

La Société d’Aménagement Urbain (SAU) vient de désigner l’association momentanée BAM Interbuild - Groven+ pour construire le bâtiment FRAME, future vitrine de mediapark.brussels, qui accueillera notamment BX1 et l’IHECS Academy.

 

La SAU avait obtenu en avril 2020 le permis d’urbanisme pour ériger Frame, conçu par l’association des bureaux d’architecture Baukunst (Bruxelles) et Bruther (Paris). Cette dernière avait remporté l’appel européen aux auteurs de projet organisé par la SAU, qui avait suscité 51 candidatures belges et étrangères.

L’association momentanée BAM Interbuild - Groven+ vient de remporter le marché public européen que la SAU a lancé en 2020 pour choisir l’entreprise générale de construction chargée de concrétiser cette étape importante du développement de mediapark.brussels. Gilles Delforge, le directeur de la SAU, rappelle en effet que « Frame sera l’un des premiers nouveaux bâtiments qui seront inaugurés dans le cadre de mediapark.brussels. Du fait de sa situation, à l’angle du boulevard Reyers et de la rue Colonel Bourg, à Schaerbeek, il s’agira d’un immeuble phare du nouveau quartier créatif bruxellois dédié aux médias souhaité par le Gouvernement de la Région bruxelloise, dont la SAU coordonne également le développement opérationnel. Compte tenu de l’intégration de divers opérateurs et de multiples fonctions et services au sein d’un même immeuble, Frame sera en outre une sorte de 'mediapark.brussels en petit', une 'vitrine' de mediapark.brussels ».

Cet immeuble abritera un écosystème multifonctionnel, à l’image de ce que mediapark.brussels sera à terme. Il accueillera notamment la télévision régionale francophone BX1, l’IHECS Academy (centre de formation continue adossé à l'Institut des Hautes Études des Communications Sociales), screen.brussels, une plateforme d’innovation, des équipements mutualisés, un auditoire…

Ce projet de construction neuve porte sur un total de 8 157 m² bruts (un niveau en sous-sol, le rez-de-chaussée et cinq étages). Il est soutenu par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

La SAU prévoit d’entamer les travaux en juin 2021. Le bâtiment devrait être terminé et ses occupants s’y installer en 2023.