Doorzoek volledige site
23 april 2021

La SAU obtient le permis d’urbanisme pour LE CHAT cartoon museum

Simulation du futur bâtiment Illustratie | sau-msi.brussels
Le site où sera construit le bâtiment qui accueillera LE CHAT cartoon museum. Illustratie | sau-msi-brussels (Simon Schmitt - www.globalview.be)

La Région de Bruxelles-Capitale a confirmé l’octroi à la Société d’Aménagement Urbain (SAU) du permis d’urbanisme pour la construction de l’immeuble qui accueillera LE CHAT cartoon museum sur le site du BIP, rue Royale à Bruxelles. Chargée de concrétiser ce projet par le Gouvernement régional bruxellois, la SAU érigera l’immeuble contemporain et modulable conçu par l’architecte Pierre Hebbelinck sur une parcelle située entre le BIP et Bozar, visible depuis la place des Palais.

 

Le musée accueillera LE CHAT cartoon museum, imaginé par Philippe Geluck, et il totalisera quelque 4.000 m² de surfaces brutes sur 7 étages, dont 3 en sous-sol. La SAU a en effet veillé à ce que la construction de ce bâtiment soit mise à profit, d’une part, pour améliorer l’accessibilité des vestiges archéologiques souterrains du parcours muséal du Palais du Coudenberg et, d’autre part, pour créer des espaces de stockage en sous-sol pour Bozar, avec un accès direct à sa salle Henry Le Bœuf.

Intervention optimalisée et mutualisée

Gilles Delforge, le directeur de la SAU, explique que « compte tenu de l’enclavement du futur bâtiment, la SAU a beaucoup dialogué avec les institutions culturelles voisines, mais aussi avec l’asbl Mont des Arts, les Monuments et Sites, visit.brussels, etc. Le bâtiment que la SAU va construire se trouvant à une sorte d’intersection entre le Palais du Coudenberg et Bozar, elle a beaucoup échangé avec eux, dès le début, afin d’optimaliser son intervention dans ce périmètre très particulier pour qu’ils puissent en bénéficier. Avec un résultat dont je me félicite, puisque certains espaces de la nouvelle construction profiteront au Palais du Coudenberg et à Bozar ».

Philippe Geluck se dit heureux et soulagé que cette étape soit franchie. « Je suis tellement impatient de voir aboutir ce beau projet (dont j’ai lancé l’idée en 2008) et d’y partager ensuite, avec le public, mon amour du dessin humoristique, de la liberté d’expression et de la culture, au sens le plus large et le plus populaire qui soit ! Je remercie encore une fois les sponsors, mécènes et partenaires qui nous permettent de remplir notre part de contribution financière, pour leur patience et leur fidélité. Et je suis certain que lorsque le bâtiment commencera à sortir de terre, de nombreux autres nous rejoindront encore. »

La SAU érigera l’immeuble 'brut', tandis que Philippe Geluck financera l’ensemble des aménagements intérieurs de son musée, avec le soutien de ses mécènes et sponsors privés. Et Bozar financera les travaux nécessaires pour créer ses espaces de stockage en sous-sol.

La SAU prévoit d’entamer le chantier de construction mi-2021 et de l’achever fin 2023, l’équipe de Philippe Geluck assurant ensuite les aménagements intérieurs pour LE CHAT cartoon museum. L’ouverture est prévue en 2024.