Doorzoek volledige site
03 mei 2021

Un revêtement continu en ardoise crée un look épuré et dépouillé

Illustratie | © Cedral

Située à la périphérie du village de Zevenhuizen, en Hollande méridionale, voilà une élégante villa qui impressionne ! À première vue, elle ressemble à une grange classique au milieu d’un patchwork de serres, de champs et de maisons, mais lorsqu'on y regarde de plus près, cette maison unifamiliale se présente comme une sculpture pure aux détails contemporains et raffinés. Le revêtement uniforme de la toiture et de la façade en ardoise Cedral Alterna gris foncé garantit une allure élégante.

 

La maison est construite sur un terrain de 750 m² dans le Zuidplaspolder. Le cabinet d'architectes studio AAAN, de Rotterdam, fut chargé de lui donner un aspect moderne qui s'intègre parfaitement à l’environnement rural. « Nous avons donné à la maison une forme archétypique sobre en évitant autant que possible tout ajout ou interruption du volume. Ce n'est qu'à la hauteur des espaces de vie –  c'est-à-dire du côté est et sud –  que nous avons prévu quelques grandes ouvertures dans la façade pour créer un lien visuel fort avec le jardin », explique Rik de Ruiter, fondateur-propriétaire du studio AAAN.

Puissant ensemble monolithique

Pour accentuer la forme de la maison, les architectes ont choisi d'utiliser le même matériau pour les façades et le toit. Le choix s'est porté sur des ardoises en fibres-ciment, et plus particulièrement sur les ardoises Alterna de Cedral. « Au départ, nous avions également envisagé le bois traité, mais le large éventail d'applications possibles des ardoises Cedral fut le facteur décisif », explique Rik de Ruiter. « Celles-ci nous ont permis de créer un ensemble puissant et monolithique avec des détails précis, la transition entre le toit et les façades se faisant quasi parfaitement. Nous avons ainsi pu donner à la maison les contours et l'allure d'une sculpture pure. Comme toujours, nous nous sommes fortement concentrés sur la structure, la simplicité, la matérialisation et les détails architecturaux. Les ardoises Alterna nous ont donné la possibilité d’affirmer pleinement le design épuré. »

Résultat impeccable

Le Studio AAAN a revêtu toute l'enveloppe extérieure de la maison d'ardoises Alterna gris foncé au format 600 x 320 mm. Celles-ci ont été mises en œuvre en pose horizontale à recouvrement double, avec un chevauchement de 90 mm. « La menuiserie extérieure est en aluminium thermolaqué mat qui, avec sa couleur gris noir, s'harmonise parfaitement avec les surfaces uniformes du toit et de la façade. Nous avons regroupé l'entrée et les espaces fonctionnels (buanderie, rangement et garage) sur les côtés ouest et nord de la maison, afin de donner à ces côtés un caractère fermé. Ainsi, la forme sobre reste clairement perceptible depuis la rue. Au centre de la maison, l'escalier, les toilettes et la cheminée sont regroupés dans un noyau multifonctionnel en chêne, qui contraste avec l'enveloppe extérieure sobre et sombre grâce à son aspect chaleureux », explique Rik de Ruiter. « Les ardoises Cedral Alterna définissent non seulement l'esthétique de la maison, mais possèdent également de nombreuses et précieuses qualités fonctionnelles. Elles sont durables, demandent peu d'entretien, résistent aux intempéries... Nous sommes très heureux du résultat impeccable ! »