Doorzoek volledige site
26 mei 2021 | MICHEL CHARLIER

Les lauréats du Prix de la Maîtrise d'Ouvrage Publique sont connus !

Fontainas (B612 associates), le projet lauréat de la catégorie 'Grande échelle'. Illustratie | Maxence Dedry
Le Prix bisannuel de la Maîtrise d'Ouvrage Publique en est à sa 5e édition.
Le Musée de Folklore de Mouscron (V+ / Projectiles), lauréat de la catégorie 'Equipement public'. Illustratie | Maxence Dedry
La Berle, maison rurale à Berloz (he-architectes / Georges-Eric Lantair), remporte une mention dans la catégorie 'Equipement public'. Illustratie | Maxence Dedry
Mexico (vers.a), lauréat de la catégorie 'Logement public'. Illustratie | Maxence Dedry

Pour cette 5e édition et les 10 ans du Prix de la Maîtrise d'Ouvrage Publique, la Cellule Archi de la Fédération Wallonie-Bruxelles aurait pu rêver mieux... qu'un report de plusieurs mois. Qu'à cela ne tienne, c'est en plein soleil, au milieu de l'Ilot Fontainas - le projet lauréat de la catégorie 'Grande échelle' - que s'est déroulée ce mercredi midi la proclamation des résultats.

 

11 candidatures soumises - 8 en Région Wallonne et 3 en Région Bruxelloise -, 4 catégories, 3 lauréats et 1 mention... voici résumé en quelques chiffres le 5e prix de la Maîtrise d'Ouvrage Publique édition 2020, organisée par la Cellule Archi en partenariat avec l'Union des Villes et des Communes, l'Association de la Ville et des Communes de la Région de Bruxelles-Capitale, l'Ordre des Architectes (Conseil francophone et germanophone) et le Bouwmeester Maître Architecte de la Région de Bruxelles-Capitale.

La proclamation avait lieu sur... le toit de la salle de sport située à l'une des deux entrées de l'Ilot Fontainas. Une salle de sport 'enterrée' et entourée d'espaces verts, de noues et de multiples terrains et zones de jeux et de sports, bien remplies en ce mercredi midi. Bénédicte Linard, Ministre de la Culture de la FWB, a tout d'abord cité les 4 projets récompensés, insisté sur le geste culturel qu'est un projet architectural et mis en avant la notion-même de maîtrise d'ouvrage publique. Ans Persoons, actuelle Echevine de l'Urbanisme et des Espaces Publics de la Ville de Bruxelles, qui avait accompagné le projet Fontainas lors de la précédente législature, a fortement insisté sur l'importance de la collaboration entre maître d'ouvrage et architectes, mais aussi de la participation citoyenne. Elle a rappelé au passage l'ingéniosité des architectes du bureau B612 associates qui, à un moment donné du (long) processus de discussion avec les habitants, a réalisé des maquettes des différents éléments (bâtiments, éléments du paysage, salle de sport ...) afin que les riverains du projet puissent mieux visualiser ce dernier.

L'Ilot Fontainas, lauréat de la catégorie 'Grande échelle'

Une visite guidée de l'Ilot par Li Mei Tsien, architecte associée du bureau B612 associates, nous a amené à mieux comprendre pourquoi ce projet a reçu le premier prix de cette catégorie. D'une succession d'espaces dévalorisés dans un contexte aux gabarits très hétéroclites, on est arrivé désormais à un site à la morphologie totalement ouverte, reliant deux quartiers a priori très différents, un programme varié et mixte qui s'exprime dans un langage contemporain et dynamique. Un langage minéral également, comme le précise Li Mei Tsien : « Nous voulions quelque chose de minéral, qui évoque la pierre, la roche. Nous souhaitions que les bâtiments de l'Ilot Fontainas soient des rochers dans une mer de verdure. » Une minéralité et un aspect monolithique renforcés par l'utilisation de panneaux de façade et d'ardoises de couleurs proches.

Le jury, composé de 15 membres, a souligné quant à lui « la générosité du programme, guidé par une vision éclairée quant aux différents enjeux locaux, menant à une intention et à une démarche qualitatives. Un véritable 'projet urbain' possédant une approche paysagère adaptée au site et aux besoins locaux, porteur et exemplaire. »

Maître d'ouvrage : Ville de Bruxelles - Architectes : B612 associates - Architectes paysagistes : OLM - Bureaux d'études MK engineering (techniques spéciales et PEB) et Ney & Partners (stabilité) - Entreprise générale : In Advance

Pour en savoir davantage sur ce projet, lisez l'article paru dans le Belgian Building Magazine en septembre 2019.

Les autres projets primés

Dans la catégorie 'Equipement public', deux projets ont été mis à l'honneur. Le premier prix a été décerné à l'extenion-rénovation du Musée de Folklore de Mouscron (MO : Ville de Mouscron - Architectes : V+ / Projectiles), « un cas d'étude dont tous gagneraient à suivre la démarche », selon le jury.

Une mention a été attribuée au projet de la Maison rurale La Berle à Berloz (MO : Commune de Berloz - Architectes : he-architectes / Georges-Eric Lantair) pour lequel le jury souligne une « remise en question du processus assumée durant le développement du projet » ainsi que « l'intégration adaptée d'un espace public en lien avec le tissu existant. »

Dans la catégorie 'Logement public', le lauréat est le projet Mexico (MO : Commune de Molenbeek Saint-Jean - Architectes : vers.a), un projet qui, excusez du peu, fait partie de la présélection du prestigieux Prix Mies van der Rohe.

Notons enfin l'absence de lauréat dans la catégorie 'Paysages et espaces publics'.

 

Rendez-vous est d'ores et déjà donné pour la 6e édition. En attendant, il reste à lire l'ouvrage 'Machine opérationnelle - Dix ans de Maîtrise d'Ouvrage Publique', pour redécouvrir les projets mis à l'honneur par le Prix MOP depuis ses débuts.