Doorzoek volledige site
02 juni 2021 | MICHEL CHARLIER

BBA Utility Building : Le chai de Bousval (AWAA for cwarchitects sprl)

Illustratie | Serge Brison
Illustratie | Serge Brison
Illustratie | Serge Brison

On ne conçoit ni ne construit tous les jours un chai pour la production de vin et d’eau-de-vie en Belgique. Et cela vaut tant pour le maître d’ouvrage que pour l’architecte. Le propriétaire du Vignoble du château de Bousval souhaitait un chai durable. Charly Wittock, du bureau AWAA for cwarchitects sprl, lui a sorti un grand cru architectural, qui figure parmi les nominés des Belgian Building Awards 2021, dans la catégorie Utility Building.

 

« La construction de ce nouveau chai nous a amené l’opportunité de nouvelles expériences », se souvient Charly Wittock. « L’aventure a donc débuté par une immersion dans le monde des vignerons avec, notamment, des voyages en Bourgogne afin de décrypter l’ensemble du processus. »

Répondre à des objectifs très spécifiques

« Le contexte de ce projet était de permettre la production de vin (+/- 30 000 bouteilles par an, soit 22 500 litres par an) et d’eau-de-vie de marc de raisin (+/- 2 500 litres par an) au sein du vignoble du Domaine de Bousval (près de Genappe), un vignoble de 5 hectares plantés en une phase », précise l’architecte. « Le bâtiment devait répondre aux objectifs de vinification, d’élevage, d’embouteillage, de stockage et d’expédition des bouteilles. Il devait en outre permettre la production d’alcool de raisin (marc), abriter un laboratoire viticole, le stockage des machines liées à l’exploitation et l’entretien de la vigne (garage et atelier technique), des bureaux, une cantine, des vestiaires et des sanitaires, ainsi qu’une citerne d’eau de pluie. » Le tout devait être efficacement sécurisé puisque la construction est isolée au milieu des bois et des champs.

Une approche écoresponsable

Le chai, tout en bois, est construit sur une base en béton. Il propose une approche écoresponsable - peu de déchets, peu d'énergie grise, utilisation de matériaux renouvelables et recyclables - avec un budget maîtrisé. « La construction vise, malgré un programme important et des contraintes techniques telles que la volonté de travailler en gravité pour la distribution du vin, à intégrer au mieux le bâtiment à l'environnement, entre les vignes et le bois », continue l’architecte. « Le chai a été conçu et construit pour un processus de vinification gravitaire afin d’éviter les manipulations inutiles du vin affectant sa qualité et son goût. Il devait donc être assez haut et partiellement enterré pour limiter son impact sur le paysage. Il donne ainsi l’impression de sortir du sol pour atteindre progressivement les principales portes d’accès de la cuverie. Le projet se développe pragmatiquement en enfilade pour s’effacer devant le parcours naturel nécessaire à la vinification. Comme dans nos autres projets industriels, l’objet architectural apparaît dans le soutien du processus de fabrication. C’est une construction technique pure mais dont la configuration, la simplicité, l’utilisation du bois et du béton lui confèrent une noblesse naturelle. Une maîtrise précieuse pour notre bureau, qui s’inscrit dans le contexte du secteur en plein développement de la production du vin en Belgique. »

Une réflexion profonde autour du bois

Le projet a d’abord été conçu et développé pour être entièrement réalisé en béton en raison de la grande inertie de ce matériau. Pour des contraintes budgétaires, le mode de construction a évolué vers une structure en bois sur une base en béton.

Charly Wittock : « Pour le développer davantage, Matriciel a étudié les implications thermiques d'un tel changement de matériau sur la performance écologique de l'enveloppe. Axel Ketele (Timberframing), un menuisier ébéniste spécialisé dans les techniques traditionnelles, a été intégré à l'équipe à un stade précoce du développement pour concevoir cette structure préfabriquée en bois tout en garantissant l'esprit artisanal de cette cave à vin du 21e siècle. L’intégration dans le paysage est renforcée par le choix d’un bardage vertical en bois Douglas avec un traitement autoclave noir. En plus du bardage, ce long bâtiment est ponctué de hautes baies vitrées dressées qui rappellent la pénétration de la lumière à travers les arbres en lisière de la forêt. »

Utility Building

La catégorie Utility Building est une nouveauté des Belgian Building Awards. Elle concerne les projets utilitaires : bâtiment d’entreprise, bâtiment public, infrastructure sportive, centre culturel, salle pour événements, musée, commerce ou établissement HORECA. L’évaluation a porté sur la qualité architecturale, l’originalité, l’approche originale (out of the box) et la durabilité au sens large du terme. Le lauréat de cette catégorie sera proclamé le 22 juin prochain.