Doorzoek volledige site
16 juni 2021

Une protection solaire épurée, lisse et résistante aux tempêtes

Illustratie | Armin Okulla
Illustratie | Armin Okulla
Illustratie | Armin Okulla
Illustratie | Armin Okulla

The Yard est le nom donné à un immeuble résidentiel de huit étages situé dans le quartier de Kreuzberg à Berlin. Les deux derniers étages de penthouses ont été équipés de stores Fixscreen anti-tempête Renson en guise de protection solaire. En raison de sa grande surface et de son design discret et mince, le système de protection solaire performant confère aux penthouses une touche d’élégance exceptionnelle.

 

Le développement économique du quartier berlinois de Kreuzberg est considéré par le secteur comme extrêmement positif. En 2008, les investisseurs achètent le terrain qui jouxte le bâtiment de l’Office allemand des brevets du côté nord-est. Un hôtel de 55 chambres y a été érigé en mitoyenneté directe avec l’Office des brevets. En face, sur tout le côté nord du terrain se trouve l’immeuble résidentiel de huit étages sur une longueur d’environ 70 mètres. Ce projet de construction comptant 51 logements, conçu par le bureau berlinois Külby Architects, se caractérise par une façade sobre du côté nord. Au sud, les balcons aux formes très diverses montrent qu’aucun appartement ici ne ressemble aux autres. Ce sont surtout les penthouses qui se distinguent du reste du bâtiment. Les deux étages de penthouses présentent des géométries finement ciselées.

Une protection solaire résistante au vent

Les architectes ont imposé des exigences très strictes en ce qui concerne la protection solaire des penthouses. Outre le fait qu’elle devait être lisse, sans rayures et d’une couleur assortie, les stores verticaux devaient avant tout résister aux tempêtes. Les architectes ont transmis aux constructeurs de fenêtres le cahier des charges des stores verticaux. Ces artisans qui recherchaient des stores techniquement sophistiqués et au design ambitieux ont opté pour les produits du leader du marché belge Renson. L’entreprise a été la première en Europe à concevoir des stores résistants aux tempêtes. Aujourd’hui, l’assortiment de produits de ce fabricant comprend presque toutes les applications connues de stores verticaux, combinés à des systèmes de ventilation, tant pour les nouvelles constructions que pour les projets de rénovation.

Pour les penthouses de Berlin, la commande portait sur des stores Fixscreen verticaux avec des caissons rectilignes « Square design » en aluminium extrudé ainsi que des châssis latéraux en aluminium eux aussi rectilignes. Les châssis avec rails de guidage intégrés recouvrent proprement l’isolation et le crépi sur une épaisseur de 19 cm au niveau de l’embrasure de fenêtre. Cela donne des solutions épurées et élégantes tout autour des grandes baies vitrées. Les stores assortis aux fenêtres en aluminium de couleur bronze s’intègrent parfaitement aux façades.

Des stores guidés et translucides 

Les stores Fixscreen de Renson ont été les premiers stores verticaux au monde à être réellement résistants au vent. Cette résistance, on la doit aux profils en aluminium extrudé de haute qualité et à de nombreuses nouvelles solutions techniques autour de ces stores, dont des coulisses avec système de fermeture éclair ou des barres de charge lourdes et robustes.

Les différents matériaux, couleurs et propriétés des toiles modernes ont joué un rôle important dans le succès rencontré par ces stores. Les toiles en fibre de verre, par exemple, convainquent par leur structure de tissu gaufrée et colorée et produisent un bel effet décoratif. La couleur des toiles est un élément important pour la transmission de chaleur, le filtrage de la lumière, la protection contre les UV et la luminosité dans la pièce. Les toiles polyester revêtues, en revanche, peuvent être complètement opaques et sombres, mais peuvent aussi laisser passer la lumière et présenter, selon les souhaits, différents degrés de translucidité.

Des stores tendus sur de grandes hauteurs et dans les angles 

Les stores anti-tempête de Renson sont disponibles jusqu’à une dimension maximale de 22 m² et jusqu’à une hauteur de 6 mètres. Cela permet de tendre des toiles résistantes aux tempêtes en un seul tenant sur deux étages. Ce type de store a été installé dans l’un des penthouses exclusifs où une baie vitrée s’étend sur deux étages.

On a même utilisé pour l’immeuble de Berlin de grandes toiles qui peuvent être montées sur des fenêtres d’angle. Chez Renson, l’inventeur de cette solution, ces toiles portent le nom de Panovista Max et peuvent ombrager des fenêtres d’angle d’un seul tenant. Deux toiles provenant de deux caissons séparés sont assemblées par une fermeture éclair dans l’angle. Lorsque les toiles sont descendues, on obtient un store de protection solaire d’angle complètement fermé. Si ces stores sont descendus jusqu’au sol, ils peuvent également servir de protection contre les moustiques. Le store d’angle peut être utilisé des deux côtés pour des baies vitrées d’une largeur jusqu’à 6 mètres et d’une hauteur jusqu’à 3,4 mètres. La surface totale maximale du store d’angle Panovista Max est de 30 m².

Avec une large gamme de toiles de grande qualité, des profils en aluminium extrudé spécialement conçus avec rails de guidage intégrés dans les châssis, des caissons de stores minces et des barres de charge robustes, Renson propose un système de store polyvalent qui convient pour une grande variété d’applications. Grâce au vaste assortiment de produits, on a pu créer une esthétique homogène et discrète avec des solutions adaptées pour les différents penthouses individuels de cet immeuble résidentiel.

 

GERELATEERDE DOSSIERS