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29 juni 2021 | MICHEL CHARLIER

Le chai Les Davids (Marc Barani) a un bon accent belge

Illustratie | Frederik Vercruysse
Illustratie | Frederik Vercruysse
Illustratie | Frederik Vercruysse
Illustratie | Frederik Vercruysse
Illustratie | Frederik Vercruysse
Illustratie | Frederik Vercruysse
Illustratie | Frederik Vercruysse
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Illustratie | Frederik Vercruysse

Marc Barani, architecte français de renom, signe la création du nouveau chai du domaine Les Davids, situé aux confins du Luberon, dans la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Outre les espaces propres à la vinification, le chai, aussi impressionnant que discret, se dote d’un comptoir de vente et de dégustations œnogastronomiques. Cette réalisation marque le point d’orgue de plus de vingt ans de passion et de travail sur un terroir rare et préservé. Propriété de la développeuse immobilière belge Sophie Le Clercq, le chai accueille également une fresque de céramique d'Yves Zurstrassen.

 

Sophie Le Clercq, spécialiste belge du développement immobilier, a acquis cette terre en 2000, avant de la restaurer avec passion en y réintroduisant la biodiversité. Les Davids, qui comptent désormais vingt hectares de vignes, entourées de vergers et de cultures maraîchères, produisent actuellement neuf vins biologiques de très belle qualité.

Deux savoir-faire qui se complètent

Le savoir-faire de Marc Barani rejoint ici la vision de Sophie Le Clercq : imaginer un chai qui puisse à la fois respecter l’ensemble du processus de vinification par gravité (réception des raisins et emplissage des cuves à l’étage ; vinification- assemblage-vente au rez-de-chaussée ; mise en bouteille et stockage au sous-sol) et intégrer son architecture au paysage au point qu’il en paraît être un élément naturel.

Béton teinté dans la masse et ample toiture en porte à faux

Le bâtiment, coulé en béton coffré de planchettes en bois, à l’ancienne, a été teinté dans la masse de la même couleur ocre que les terres rocheuses de la région, lui conférant une texture végétale. Sa forme, légèrement évasée, semble sortir de terre et évoque un mastaba de l’antiquité. Dès l’arrivée, on est frappé par un alignement monumental de cuves tulipes en béton que l’on distingue à travers les vitres bordant la terrasse. Cet écran panoramique aspire dans ses reflets les lignes de vignes en contrebas et rend lisible la fonction de l’édifice au premier coup d’œil.

La terrasse, couverte d’une ample toiture en porte à faux, surplombe le domaine et offre une vue immense sur les monts alentour, formant un trait d’union entre les vignes et la vinification. C’est d’ici que le visiteur longe le couloir d’accès au chai, orné d’une fresque de céramique de l’artiste belge Yves Zurstrassen, qui le mène au comptoir de dégustation et de vente.