Doorzoek volledige site
01 juli 2021

Le CSTC, Constructiv et Fema s’associent pour être plus proches des entrepreneurs

Le secteur de la construction évolue à toute vitesse et connaît sans cesse de nouveaux changements, que ce soit en matière de normes énergétiques, de numérisation ou encore de sécurité. Aujourd'hui, la Covid et d'autres directives et recommandations sont adaptées tellement rapidement qu'il n'y a parfois même pas le temps de les faire connaître efficacement à tout le monde. C’est pourquoi le CSTC veut établir un contact rapproché avec les entrepreneurs pour les informer de toutes ces nouveautés et les accompagner face aux changements. En collaboration avec Constructiv et Fema, le CSTC travaille sur un projet-pilote afin d’informer les entrepreneurs, le plus précisément et le plus rapidement possible. 

 

Un endroit stratégique pour informer les entrepreneurs  

Pour les trois partenaires, il semblait logique de choisir les négociants en matériaux de construction pour toucher au mieux les entrepreneurs. Et pour cause, ce sont des endroits très fréquentés par les entrepreneurs qui viennent régulièrement s’y approvisionner. De plus, les fournisseurs sont souvent les premiers interlocuteurs auxquels les entrepreneurs s’adressent en cas de questions. 

Un outil technologique en guise de centre d’information 

En vue d’accompagner les entrepreneurs à la recherche d’informations, le CSTC, Constructiv et Fema mettent en place un projet-pilote. Pour ce faire, ils placeront des bornes d’information dans 25 points de vente en 2021. Ces bornes connectées à Internet diffuseront les informations récentes concernant le secteur sous forme de courtes vidéos réalisées par les trois partenaires. Celles-ci se présenteront sous différents formats : courts métrages, animations, annonces d’événements ou encore formations. Elles tourneront alors en boucle sur la borne. Tous les supports vidéo seront régulièrement mis à jour en fonction de l’actualité. Cela se fera à distance via Internet.  

Le petit plus ? Les marchands de matériaux pourront également utiliser les bornes mises à disposition comme support pour leurs présentations.  

Le CSTC, une source d’informations pour les entrepreneurs  

Tous les entrepreneurs, mais aussi les négociants qui ne bénéficient pas encore de la borne du projet pilote, pourront toujours trouver des réponses à leurs questions sur le site du CSTC. En effet, ce dernier regorge d’informations utiles, mais aussi d’outils pratiques destinés aux entrepreneurs tels que :  

  • De nombreuses publications comportant des informations spécifiques à chaque secteur  

  • Des FAQ touchant à de nombreux aspects techniques différents 

  • Des informations qui permettent de trouver facilement les produits de construction

  • Des outils de calcul, comme Cpro, pour les offres et la comptabilité.