Doorzoek volledige site
24 september 2021

Le pavillon belge de Dubaï (Vincent Callebaut & assar architects) livré par BESIX

Illustratie | Vincent Callebaut / BESIX
Illustratie | Vincent Callebaut / BESIX
Illustratie | Vincent Callebaut / BESIX
Illustratie | Vincent Callebaut / BESIX
Illustratie | Vincent Callebaut / BESIX

BESIX Group a achevé la construction du Pavillon belge pour l'Exposition universelle de Dubaï et l'a livré à son client, BelExpo, le Commissariat général belge pour les expositions internationales. Conçu conjointement par BESIX Group et les architectes belges Vincent Callebaut et assar, ce bâtiment fera rayonner la Belgique, ses talents et ses atouts.

Le pavillon belge couvre une superficie brute de 1500 m². S'étendant sur quatre étages, il sera situé dans le quartier thématique de la Mobilité. Le but de cette 'arche verte', faite de végétation et de matériaux réutilisables, est de présenter une Belgique verte et intelligente et montrer que le royaume est un pays pionnier, explique BelExpo, un service dépendant du SPF Economie et chargé du projet. Elle exposera et fera rayonner le savoir-faire industriel, technologique et scientifique de notre pays à travers le monde. Le bâtiment sera dédié à la mobilité douce et concentré sur l'émergence de villes vertes, denses et connectées. 

Le bâtiment aura la forme d'une arche-jardin en bois, soutenue par deux piliers. Elle sera recouverte de dizaines de milliers de plantes locales qui capteront le CO2 et feront diminuer la température intérieure de 3 à 5 degrés. Le pavillon produira plus d'énergie qu'il n'en consommera. Le projet est fondé sur les principes de la construction circulaire. On n'y utilisera que des matériaux recyclés et, après l'Expo de Dubaï, le bâtiment sera entièrement déconstruit et le site sera rendu à son état d'origine.

Pierre Sironval, Deputy CEO de BESIX Group : « BESIX est très fière de livrer à la Belgique ce bâtiment magnifique, tant sur le plan architectural que scénographique. Ce sera l'un des pavillons les plus emblématiques de l'Exposition universelle de Dubaï, notamment par son arche parabolique spectaculaire et sa terrasse panoramique qui offre une vue unique sur le site de l’Exposition. »

En 2015, BESIX avait déjà construit le Pavillon belge pour l'Exposition universelle de Milan. Après l’Exposition, BESIX l’a remonté au sommet de la Citadelle de Namur. Le Pavillon belge à Dubaï est de la même façon démontable et remontable à l'identique après l'Exposition.

Regardez la vidéo de présentation du Pavillon ici.