Doorzoek volledige site
11 oktober 2021

Une filtration efficace des brouillards d'huile est cruciale pour l'homme, la machine et le lieu de travail

De nombreuses machines à travailler les métaux nécessitent l'utilisation d'huiles de refroidissement ou de coupe, ce qui crée du brouillard et/ou de la fumée pendant le processus de production. Illustratie | Nederman
Il est possible de connecter une unité de filtrage et une machine de traitement, mais plusieurs machines peuvent également être connectées à une unité de filtrage plus grande. Illustratie | Nederman
La technologie unique et brevetée Fiberdrain garantit une filtration efficace, qui garantit un air pur sur le lieu de travail.

Depuis 75 ans, Nederman est un pionnier de l'air pur dans les environnements de travail. Notre détermination à résoudre les problèmes de pollution atmosphérique industrielle d'aujourd'hui, grâce à des solutions innovantes et à une fabrication rentable, nous a placé comme le leader mondial de la filtration de l'air industriel. Aujourd'hui, la valeur ajoutée passe par la numérisation et le service. C'est ainsi que Nederman, en tant que leader de l'industrie, crée de la valeur pour nos clients et leur environnement commercial.

 

La pollution de l'air est aujourd'hui l'une des causes les plus courantes de plusieurs maladies chroniques, qui ont toutes en commun le fait qu'elles peuvent raccourcir la vie de millions de personnes chaque année. La mauvaise qualité de l'air réduit l'espérance de vie de chaque personne en moyenne de 20 mois - dans le monde entier.

Nederman considère que son rôle est d'informer activement, de réfléchir et de proposer des solutions permettant à la production industrielle de réduire sa part d'émissions. La technologie existe déjà pour permettre des productions industrielles à grande échelle sans impact négatif sur l'environnement.

L'un des pollueurs 'invisibles' de l'industrie métallurgique sont les machines-outils à commande numérique qui créent des brouillards d'huile et de liquide de refroidissement.

Des collecteurs de brouillard d'huile

Nederman développe des collecteurs de refroidissement et de brouillard d'huile pour maintenir la qualité de l'air propre dans chaque hall de production avec des machines de travail des métaux. Ces machines nécessitent souvent l'utilisation de liquide de refroidissement ou d'huiles de coupe, ce qui crée du brouillard et/ou de la fumée pendant le processus de production qui est nocive pour les personnes et les machines. La technologie brevetée Fiberdrain de Nederman est la clé d'une filtration efficace. En plus de la qualité de l'air, ces solutions clé en main Nederman mettent également l'accent sur l'efficacité énergétique.

Pratiquement toutes les opérations d'usinage produisent un brouillard d'huile dans une certaine mesure. De la fumée est créée lorsque cette huile entre en contact avec des surfaces chaudes, s'évapore puis se condense en particules de brouillard microscopiques. Ces particules varient en taille entre 0,1 µm et 10 µm, les plus difficiles étant bien entendu filtrées. « Ce brouillard d'huile rend les sols et les surfaces de travail lisses et provoque des temps d'arrêt dus à des circuits imprimés contaminés dans l'électronique des machines de travail des métaux modernes », explique Geert Ceule, directeur général de Nederman Belgique. « Cependant, ces brouillards d'huile/de réfrigérant constituent également une menace sérieuse pour les opérateurs. À première vue, ils semblent assez inoffensifs, mais ils contiennent des particules microscopiques qui peuvent causer des problèmes de santé lorsqu'elles sont inhalées, surtout en cas d'exposition prolongée. Certaines études montrent que le brouillard d'huile à long terme peut même augmenter le risque de divers cancers et maladies de la peau. »

L'air pur est un must

Afin de garantir la sécurité et l'hygiène sur le lieu de travail, ces brouillards d'huile doivent être filtrés. Nederman développe des collecteurs de refroidissement et de brouillard d'huile pour maintenir la qualité de l'air propre dans chaque hall de production. La technologie unique et brevetée Fiberdrain garantit une filtration efficace, avec même des gouttelettes d'huile submicroscopiques collectées par les filtres et évacuées vers le processus, même dans les applications continues (7j/7 et 24h/24).

Selon les machines et la disposition de l'atelier, une unité de filtrage peut être couplée par machine de traitement ou plusieurs machines peuvent être connectées à une unité de filtrage plus grande.

Grâce à ses propres tuyauteries, gaines étanches QF, Nederman peut réaliser toute installation de manière simple et professionnelle. Étant donné que le réseau de canalisations est connecté au moyen de connecteurs rapides, des ajustements peuvent également être effectués par la suite sans aucun problème. De cette façon, Nederman garantit l'extraction sans fuite de toute huile ou brouillard de refroidissement, explique encore Geert Ceule. « Chaque système est développé en fonction de l'application. La qualité de l'air et l'efficacité énergétique sont toujours au cœur de cela. »